Aller au contenu principal

Une régularisation des aides sur le compte des éleveurs

La production ovine aura été la seule, avec les caprins, à recevoir la totalité de l’aide couplée 2015 pendant l’année 2015 ! Sa relative simplicité de fonctionnement lui aura permis d’être traitée dans les temps par l’administration. Cependant, vu le retard pris dans le traitement des dossiers PAC, des avances de trésorerie remboursables, basées sur les aides 2014, ont été mises en place pour pallier au fait que les aides ne pourraient pas être versées dans l’année. Les éleveurs en ayant fait la demande cet été ont reçu au 1er octobre une avance correspondant à la moitié de l’aide ovine 2014, la moitié des DPU et 75 % de l’ICHN et de la PHAE. Un deuxième versement pour compléter jusqu’à 95 % des montants 2014 était prévu au 1er décembre.

L’aide ovine versée en novembre et décembre

Les dossiers de demande d’aide ovine ayant finalement été instruits, aboutissant à une aide de base de 15,25 € par animal primé plus les majorations, le montant réel de l’aide a pu être versé aux éleveurs en novembre et décembre. Pour éviter que les éleveurs touchent deux fois l’aide ovine (via l’avance de trésorerie et le versement réel), le deuxième versement d’apport en trésorerie du 1er décembre a été ajusté pour régularisation. Son montant, plus faible que prévu, correspondait au solde de l’avance pour les DPU, l’ICHN et la PHAE, duquel aura été déduite l’avance correspondant à l’aide ovine qu’il fallait rembourser.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre