Bien-être animal
Un référent bien-être animal obligatoire par élevage ovin
Désormais et depuis le 1er janvier 2022, chaque site d’élevage doit disposer en tout temps d’un référent bien-être animal.
Désormais et depuis le 1er janvier 2022, chaque site d’élevage doit disposer en tout temps d’un référent bien-être animal.
Depuis le 1er janvier 2022, chaque site d’élevage doit disposer en tout temps d’un référent bien-être animal. Il doit être annoncé par voie d’affichage sur chaque site de l’élevage où il intervient, et dans le registre d’élevage (nom, prénom, coordonnées, date de désignation et signature du référent). Dans la filière ovine, une formation au bien-être animal pourra être suivie de manière volontaire par les référents. « Je salue le travail mené par l’ensemble des parties prenantes et notamment les filières qui ont répondu à l’appel que nous avions lancé pour construire cette mesure » a déclaré Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Lire aussi : Ce qui va changer pour les agriculteurs en 2022
Cette mesure fait suite aux actions déjà engagées pour le bien-être animal dans les abattoirs et le transport d’animaux vivants ; notamment dans le cadre de France Relance et de la loi santé animale. D’après Julien Denormandie, « Face aux mises en cause dont l’élevage fait régulièrement l’objet, la mise en place de ce dispositif de sensibilisation et d’amélioration continue, fruit d’un dialogue constructif entre l’État et le monde de l’élevage, participe à la relation de confiance renouvelée qui se construit entre nos éleveurs et les citoyens. Contre ceux qui voudraient jeter l’opprobre sur toute une profession au mépris des réalités des pratiques ; le monde de l’élevage nous montre une nouvelle fois qu’il est pleinement engagé dans les transitions. »