Aller au contenu principal

"Six points d’observation chez une brebis malade"

Pour observer la couleur de la muqueuse oculaire, on ne regarde pas le blanc de l’œil mais la troisième paupière. Ici, la couleur est normale : rose pâle avec un aspect brillant et humide. © Ciirpo
Pour observer la couleur de la muqueuse oculaire, on ne regarde pas le blanc de l’œil mais la troisième paupière. Ici, la couleur est normale : rose pâle avec un aspect brillant et humide.
© Ciirpo

"La prise de la température est le premier geste utile pour essayer d’identifier le type de maladie. La température normale est 39 à 39,5 °C chez une brebis. Pierre Autef, vétérinaire praticien à Bellac en Haute-Vienne indique « qu’au-delà de 40 °C, l’animal est en hyperthermie avérée, et au-dessus de 41 °C en hyperthermie sévère ». La couleur de la muqueuse est un autre indicateur. Si les muqueuses sont pâles, il s’agit d’une anémie qui peut être la conséquence d’une infestation parasitaire, d’une carence alimentaire ou de certaines intoxications. Les muqueuses jaunes sont le signe d’un ictère qui peut être dû à une intoxication au cuivre ou bien à certaines plantes toxiques. Une infestation chronique de grande douve peut également être suspectée. Enfin, si les muqueuses sont rouges, il s’agit d’une congestion et ce signe se retrouve dans de nombreuses affections.

Dents, laine et mamelle

L’état corporel de la brebis est également à évaluer. Un état de maigreur peut être le signe d’une maladie chronique, une infestation parasitaire par exemple. D’autre part, une mauvaise dentition peut être à l’origine d’un mauvais état général. Pierre Autef ajoute que « lors de l’examen, il ne faut pas oublier de regarder les molaires. Des défauts d’usure des dents peuvent entraîner des pointes dentaires qui blessent les joues et la langue et empêchent l’animal de manger. Il arrive aussi que des molaires tombent, ce qui gêne considérablement la mastication. Pour l’examen, il faut asseoir la brebis et glisser un doigt le long des dents tout en maintenant la bouche fermement fermée. En cas de perte d’une dent on sentira un trou, en cas de pointe dentaire, on sentira des irrégularités avec une dent qui fait nettement saillie dans la joue ». D’autre part, l’état de la laine est un critère révélateur de la santé de l’animal. Des chutes de laine peuvent avoir plusieurs origines : gale, teigne, pica… La peau des petits ruminants est aussi sujette à de nombreux types d’affections : abcès, eczéma facial… Enfin, si la brebis allaite, il ne faut pas oublier de vérifier sa mamelle."

Voir la fiche « De l’observation à l’explication : l’examen d’un animal malade » sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

« Le thermomètre est rangé à portée de main et à côté des médicaments »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre