Aller au contenu principal

Pourquoi signaler d’éventuels problèmes avec son médicament ?

« La pharmacovigilance fait partie du cycle de vie normal de la vie du médicament. Après avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché, cette surveillance permet de repérer des effets indésirables des médicaments vétérinaires chez l'homme et l’animal. Cela peut être, par exemple, des effets secondaires, un risque pour l’environnement ou une efficacité insuffisante. Ça peut être le cas chez les ovins quand il y a des suspicions de résistance à des antiparasitaires ou des antibiotiques. Cela permet aussi de mettre en évidence des incompatibilités lors d’association de médicaments.

Des déclarations ouvertes aux éleveurs

Ces déclarations donnent lieu à des investigations et peuvent amener à prendre des mesures correctives selon la gravité des effets déclarés. La déclaration peut se faire auprès du laboratoire pharmaceutique du médicament concerné ou directement auprès de l’Agence nationale du médicament vétérinaire. Leur site internet permet de faire une télédéclaration très rapidement et il n’y a pas besoin d’être vétérinaire pour le faire. Il n’y a eu en France qu’un peu plus de 4 000 cas de pharmacovigilance en 2016, déclarés à 90 % par des vétérinaires et à 8 % par des propriétaires d’animaux ou des éleveurs. Environ 3 % des déclarations concernaient les ovins. Il n’y a donc finalement qu’assez peu de cas. Or, c’est très utile car cela alimente les bases de données et permet un suivi du médicament dans la durée. »

"Utile pour suivre la vie du médicament"

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre