Aller au contenu principal

Nouveaux seuils de reconnaissance des OP

Les OP ovines doivent désormais compter au moins 15 000 animaux commercialisés ou 40 éleveurs dans les zones à faible densité ovine.  © L. Geffroy
Les OP ovines doivent désormais compter au moins 15 000 animaux commercialisés ou 40 éleveurs dans les zones à faible densité ovine.
© L. Geffroy

Le décret du 31 octobre 2019 a fixé de nouveau seuil pour la reconnaissance des organisations de producteurs (OP) dans le secteur ovin. Pour que l’OP soit reconnue officiellement, il faut désormais au moins 60 éleveurs en zone à forte densité(1) (contre 50 auparavant) ou 40 en zone à faible densité (30 auparavant). Sinon, il faut un minimum d’activités de 15 000 animaux commercialisés par an en zone à faible densité ou 40 000 en zone à forte densité. Alors qu’il fallait auparavant se conformer au seuil du nombre d’éleveurs et au seuil du nombre d’animaux, c’est désormais l’une ou l’autre de ces conditions qui est nécessaire. Le délai de mise en conformité d’un an est valable jusqu’au 28 octobre 2020.

(1) Les 19 départements avec plus de 10 brebis au kilomètre carré sont : Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche, Ariège, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Creuse, Deux-Sèvres, Haute-Loire, Lot, Lozère, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn, Vienne et Haute-Vienne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre