Aller au contenu principal

Les techniciens de la filière ovine réunis en Haute-Loire

Les journées techniques ovines ont rassemblé les 23 et 24 novembre derniers près de 70 participants à côté du Puy-en-Velay. L’occasion d’échanger sur la filière et de découvrir l’élevage ovin de Haute-Loire.

De nombreux résultats d'étude ont été présentés aux spécialistes ovins de toutes les régions. © M.-A. Batut
De nombreux résultats d'étude ont été présentés aux spécialistes ovins de toutes les régions.
© M.-A. Batut

Près de 70 acteurs de la filière ovine venus de toute la France ont participé aux journées techniques ovines au domaine de Chadenac, à Ceyssac, dans les hauteurs du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Ces rencontres étaient organisées par l’Institut de l’Élevage, Interbev, la Fédération nationale ovine, la Bergerie nationale de Rambouillet, Fedatest, race de France et Coop de France et les chambres d’agricultures dans le cadre de l’action Inn’Ovin. Les participants ont pu assister à des conférences sur la filière ovine et à des présentations de résultats d’études économiques, sanitaires, etc. Les séances de question qui suivaient les présentations étaient animées et ont permis aux techniciens d’approfondir leurs connaissances. Selon un participant, ces journées sont "une bonne opportunité de se mettre à jour sur la filière et d’acquérir de nouvelles de connaissances à transmettre sur le terrain". Le 23 novembre après-midi, les professionnels sont allés visiter des élevages de la région du Puy. Quatre circuits étaient organisés par les techniciens locaux. Tous ont ainsi pu découvrir des méthodes d’élevage variées en zone de moyenne montagne, les races locales rustiques comme la Noire du Velay et la Blanche du Massif central et l’organisation de la filière autour du marché aux bestiaux de Saugues. La chambre d’agriculture de Haute-Loire leur avait aussi réservé des dégustations de produits régionaux comme la lentille du puy, l’agneau noir du Velay et le fromage aux artisons. Les participants ont également visité Fedatest, le pôle génétique ovin du grand sud, qui travaille sur la recherche et le développement de la génétique ovine des races rustiques en milieu difficile. Le centre gère notamment les schémas de sélection pour la Blanche du Massif central et la Noire du Puy-en-Velay. Les techniciens sont repartis ravis de ces échanges et de cette découverte de la filière ovine locale.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre