Aller au contenu principal

Les poids de naissance liés au nombre d’agneaux

Dans une étude sur la vigueur et la mortalité des agneaux, le pôle génétique ouest confirme que le poids des agneaux est lié au mode de naissance.

Le pôle génétique ouest mène depuis octobre 2015 un projet de collecte de données sur la vigueur des agneaux. Ces enregistrements ont été réalisés chez des éleveurs sélectionneurs de races Mouton vendéen et Rouge de l’ouest. Ils ont commencé pour les mises bas d’automne 2015 avec six éleveurs, ont continué pour les mises bas de décembre à avril 2016 avec 22 éleveurs et les derniers enregistrements sont en cours pour les mises bas d’octobre 2016 à avril 2017 avec une trentaine d’éleveurs. Selon Agathe Cheype, responsable du projet à l’Institut de l’Élevage, le nombre d’éleveurs a augmenté au cours de l’étude "car la mortalité des agneaux préoccupe beaucoup les éleveurs et l’enregistrement de la vigueur pourrait être un caractère nouveau à sélectionner pour contribuer à réduire la mortalité". En effet, la mortalité des agneaux est un caractère déjà intégré en sélection en France mais difficile à sélectionner en raison de sa faible capacité de transmission d’une génération à l’autre. Compléter les informations de mortalité par celles de vigueur des agneaux pourrait être un levier important pour augmenter les performances des élevages.

Des poids de naissance élevés

Les premiers résultats, sur plus de 5 000 agneaux, montrent des poids de naissance élevés, à 4,4 kg de moyenne. Les mâles sont en moyenne plus lourds (4,5 kg) que les femelles (4,3 kg) mais les écarts les plus importants sont expliqués par l’origine des agneaux ainsi que par le mode de naissance. Certains éleveurs font naître des agneaux simples d’une moyenne de 4 kg alors que d’autres ont des simples de 6 kg en moyenne. La plupart des éleveurs se sont dits surpris par le poids des agneaux.

Le poids de naissance est étroitement lié à la survie des agneaux, il est donc intéressant de le mesurer et de savoir si l’on peut le sélectionner en complément des notes de vigueur. Mais ce projet avait aussi pour objectif de vérifier si les éleveurs ont le temps d’enregistrer des paramètres nouveaux pendant les mises bas, période traditionnellement chargée. Pour Agathe Cheype, sur ce point, l’étude est "un succès car les éleveurs se sont bien prêtés au jeu et ont enregistré si une aide à la naissance a été nécessaire, le poids de naissance des agneaux, leur activité à la naissance et leur capacité à téter".

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre