Aller au contenu principal

Les nouveautés des salons de la rentrée

Le Space de Rennes et le Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand ont amené leurs lots de nouveautés et d’innovations.

Prévenir les incendies de fourrage (deux étoiles + logo Innov’space)

Haytech est un système de prévention des feux de ferme dus à l’échauffement du foin. Le système est composé d’un réseau de capteurs de température insérés dans les bottes de foin au moment du stockage et communicant avec le Cloud (un serveur de stockage sur internet). L’agriculteur peut ainsi se connecter à l’application web et suivre en temps réel l’état de son fourrage. En cas de danger, l’agriculteur reçoit une alarme sous forme de SMS ou d’appel téléphonique.

Télémétrie des silos d’élevage (une étoile + logo Innov’space)

Ijinus présente un nouvel équipement de mesure des stocks de silos d’aliments. Un capteur mesure le niveau des stocks d’aliments dans les silos en temps réel par imagerie acoustique. Les capteurs situés dans et à l’extérieur des silos communiquent entre eux grâce à des signaux radio. Les données recueillies peuvent ensuite être transmises sur smartphone, tablette ou ordinateur. L’éleveur peut ainsi facilement accéder à la mesure de ses stocks de silos. L’installation est facile : la mise en service, le paramétrage et les réglages peuvent se faire à distance. Les capteurs sont installés sur le haut du silo. Une image acoustique de la forme de l’aliment est réalisée et le volume de vide est détecté. Puis, en fonction des dimensions précises du silo et d’un algorithme, les stocks sont estimés à 5 % près. L’évaluation précise des stocks se fait en sécurité sans avoir à monter sur les silos.

Un bol de boissons qui se vide facilement (deux étoiles + logo Innov’space)

Le " Dumpy - Tip-over Buveur " de JFC est un bol de boisson tournant de 3,5 litres qui permet à l’agriculteur de vider le bol, pour le nettoyer par exemple, en appuyant sur un seul bouton. Il fonctionne grâce à la gravité et utilise simplement le poids de l’eau pour basculer à 180 degrés le bol de boisson vers le bas. Il peut ensuite basculer vers l’arrière, afin d’être de nouveau en position d’utilisation. Le robinet à flotteur est monté directement sur le cadre de protection intégrée. La vanne a une fixation supplémentaire qui évite à cette dernière d’être tournée involontairement lors du frottement des animaux à la tuyauterie.

Le choix des couverts en ligne (logo sommets d’or)

Arvalis et l’Institut de l’Élevage ont développé en collaboration avec l’ITB, Terres Inovia, Unilet (Union nationale interprofessionnelle des légumes transformés) et l’Itsap (Institut de l’abeille), l’outil « choix des couverts » qui permet aux agriculteurs de trouver en quelques clics la culture intermédiaire la plus adaptée à leurs objectifs. L’outil est accessible gratuitement sur tous supports (PC, tablette ou smartphone) pour les aider dans leur choix parmi 125 références de couverts, espèces pures ou mélanges. Le principe est simple. L’agriculteur saisit d’abord le code postal de la parcelle concernée, la période à laquelle il souhaite semer, la culture qui suivra celle du couvert et les différentes cultures composant la rotation. Il peut aussi renseigner le mode de semis et de destruction. Il peut en plus indiquer les objectifs du couvert : impact économique, piège à nitrate, appétence pour les limaces, intérêt mellifère… Une fois toutes ses données saisies des résultats sont présentés sous la forme d’un tableau hiérarchisant les couverts les plus adaptés aux critères saisis.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre