Aller au contenu principal

Les Français consomment de plus en plus de viande bio

Près de trois Français sur quatre consomment de la viande bio selon une enquête de l’IFop pour Interbev réalisé cet été. En quatre ans, la part des mangeurs de viande bio est passée de 59 % en 2015 à 74 % en 2018. Si 3 % des mangeurs de viande français ne mangent que du bio, ils sont presque un quart à déclarer prendre de la viande bio dès qu’ils en trouvent. Interrogés sur leurs motivations, les consommateurs de viande bio citent spontanément le bien-être animal (43 %), les bénéfices sur la santé (42 %), la qualité et de goût (30 %) ainsi que le respect de l’environnement (23 %). Si près de 6 sur 10 estiment qu’il est facile d’acheter de la viande bio dans les grandes surfaces, les consommateurs bio regrettent de pas en trouver souvent dans les restaurants (et quasiment jamais dans les cantines et les fast-foods). En 2017, la majorité des ventes en volume a été réalisée au sein de la grande distribution (52 %), suivie des magasins spécialisés (17 %), de la boucherie artisanale (14 %) et de la vente directe (10 %). En 2017, la viande ovine bio représentait 55 millions d’euros de chiffre d’affaires (+ 12 % par rapport à 2016).

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre