Aller au contenu principal

Les collectivités d’Europe soutiennent le pastoralisme

Le Comité européen des régions demande que les aides de la PAC soient "réorientées vers le pastoralisme et l’élevage extensif et durable compte tenu de leur rôle mieux-disant dans le développement équilibré des territoires". © DR
Le Comité européen des régions demande que les aides de la PAC soient "réorientées vers le pastoralisme et l’élevage extensif et durable compte tenu de leur rôle mieux-disant dans le développement équilibré des territoires".
© DR

Le Comité européen des régions veut soutenir le pastoralisme puisqu’il a adopté, début octobre à l’unanimité, un avis rappelant que l’activité pastorale est nécessaire pour maintenir l’agriculture sur l’ensemble du territoire. Cet avis, porté par Jacques Blanc, le maire de La Canourgue en Lozère, appelle aussi à maintenir l’activité pastorale autant pour le développement du tourisme que pour la lutte contre les incendies et les avalanches. Pour l’assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux des 28 États membres de l’Union européenne, la politique agricole commune, mais aussi la politique environnementale et sociale doivent davantage prendre en compte le pastoralisme.

Faire reconnaître les pâturages ligneux dans la PAC

"La PAC actuelle privilégie les prairies cultivées et l’herbe grasse plutôt que les garrigues et les maquis ou les espaces forestiers de montagne, ce qui met en péril l’élevage dans de nombreuses régions, souligne Jacques Blanc. Il est essentiel de réorienter les aides de la PAC vers les élevages extensifs et de reconnaître les surfaces de pâturage à composante ligneuse comme surfaces de production agricole éligibles aux droits de paiement de base". Le Comité des régions propose également de réviser la directive « Habitat » pour la préservation des grands prédateurs.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre