Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les collectivités d’Europe soutiennent le pastoralisme

Le Comité européen des régions demande que les aides de la PAC soient "réorientées vers le pastoralisme et l’élevage extensif et durable compte tenu de leur rôle mieux-disant dans le développement équilibré des territoires". © DR
Le Comité européen des régions demande que les aides de la PAC soient "réorientées vers le pastoralisme et l’élevage extensif et durable compte tenu de leur rôle mieux-disant dans le développement équilibré des territoires".
© DR

Le Comité européen des régions veut soutenir le pastoralisme puisqu’il a adopté, début octobre à l’unanimité, un avis rappelant que l’activité pastorale est nécessaire pour maintenir l’agriculture sur l’ensemble du territoire. Cet avis, porté par Jacques Blanc, le maire de La Canourgue en Lozère, appelle aussi à maintenir l’activité pastorale autant pour le développement du tourisme que pour la lutte contre les incendies et les avalanches. Pour l’assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux des 28 États membres de l’Union européenne, la politique agricole commune, mais aussi la politique environnementale et sociale doivent davantage prendre en compte le pastoralisme.

Faire reconnaître les pâturages ligneux dans la PAC

"La PAC actuelle privilégie les prairies cultivées et l’herbe grasse plutôt que les garrigues et les maquis ou les espaces forestiers de montagne, ce qui met en péril l’élevage dans de nombreuses régions, souligne Jacques Blanc. Il est essentiel de réorienter les aides de la PAC vers les élevages extensifs et de reconnaître les surfaces de pâturage à composante ligneuse comme surfaces de production agricole éligibles aux droits de paiement de base". Le Comité des régions propose également de réviser la directive « Habitat » pour la préservation des grands prédateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Tech-Ovin, le salon 100 % mouton
Pour ses 20 ans, le salon Tech-Ovin sera une nouvelle fois le rendez-vous de tous les éleveurs. Rendez-vous les 4 et 5 septembre…
Vignette
Premier bilan de la campagne européenne de promotion de l'agneau
Un bilan positif, mais inquiet de l’avenir, après un an de campagne européenne de promotion pour la viande d’agneau.
Vignette
Moutons et vaches font bon ménage
L’Inra étudie la complémentarité des ovins et bovins au pâturage ainsi que l’engraissement des agneaux à l’herbe.
Vignette
Dentelle paysanne
Brigitte Dépalle, créatrice textile vers Saugues (Haute-Loire) et ancienne éleveuse de chèvres, a toujours rêvé de recycler les…
Vignette
Pour un vraie reconnaissance du pastoralisme
L’élevage pastoral est pertinent économiquement et répond aux enjeux sociétaux actuels. Plaidoyer pour un soutien au pastoralisme.
Vignette
BD Le loup
Le loup, le dernier roman graphique de Jean-Marc Rochette, narre avec une certaine pudeur la confrontation entre un berger et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre