Aller au contenu principal

Les collectivités d’Europe soutiennent le pastoralisme

Le Comité européen des régions demande que les aides de la PAC soient "réorientées vers le pastoralisme et l’élevage extensif et durable compte tenu de leur rôle mieux-disant dans le développement équilibré des territoires". © DR
Le Comité européen des régions demande que les aides de la PAC soient "réorientées vers le pastoralisme et l’élevage extensif et durable compte tenu de leur rôle mieux-disant dans le développement équilibré des territoires".
© DR

Le Comité européen des régions veut soutenir le pastoralisme puisqu’il a adopté, début octobre à l’unanimité, un avis rappelant que l’activité pastorale est nécessaire pour maintenir l’agriculture sur l’ensemble du territoire. Cet avis, porté par Jacques Blanc, le maire de La Canourgue en Lozère, appelle aussi à maintenir l’activité pastorale autant pour le développement du tourisme que pour la lutte contre les incendies et les avalanches. Pour l’assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux des 28 États membres de l’Union européenne, la politique agricole commune, mais aussi la politique environnementale et sociale doivent davantage prendre en compte le pastoralisme.

Faire reconnaître les pâturages ligneux dans la PAC

"La PAC actuelle privilégie les prairies cultivées et l’herbe grasse plutôt que les garrigues et les maquis ou les espaces forestiers de montagne, ce qui met en péril l’élevage dans de nombreuses régions, souligne Jacques Blanc. Il est essentiel de réorienter les aides de la PAC vers les élevages extensifs et de reconnaître les surfaces de pâturage à composante ligneuse comme surfaces de production agricole éligibles aux droits de paiement de base". Le Comité des régions propose également de réviser la directive « Habitat » pour la préservation des grands prédateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre