Aller au contenu principal

Rémy Roux à Montgesty dans le Lot
"J’ai gagné les Ovinpiades en 2018 "

Apprenti au CFAA du Lot en CS ovin, Rémy Roux honore sa formation et sa future profession à seulement 18 ans en remportant les derniers Ovinpiades.

Rémy Roux : « Sur le coup, je n’ai rien compris, je ne pensais pas du tout être le premier ! » © B. Morel
Rémy Roux : « Sur le coup, je n’ai rien compris, je ne pensais pas du tout être le premier ! »
© B. Morel

"Les Ovinpiades étaient pour moi une motivation personnelle. Fils d’éleveur ovin, j’ai toujours aimé les brebis et ce milieu, c’est ma passion. J’ai pu me préparer au mieux grâce aux entraînements des formateurs du CFAA-CFPPA du Lot et aussi grâce à l’expérience acquise au sein de l’exploitation familiale. Je suis allé aux sélections départementales assez sereinement. Une fois arrivé aux régionales, le stress a commencé à monter et j’ai pris conscience de l’importance que cette compétition avait pour moi. La motivation était à son maximum d’autant plus que les professionnels qui nous entouraient nous ont conseillés et redonnés confiance.

Lorsque l’on est monté à Paris, l’atmosphère était différente et le stress s’intensifia. Les médias et le public étaient omniprésents tout au long des épreuves, ce qui ne fit pas retomber la pression. Une fois arrivé aux épreuves, le stress disparaît peu à peu. Sur le ring, je ne pense qu’à ce que je dois faire et rien d’autre. Ce qui m’a paru long, c’était l’attente entre les épreuves, mais cela m’a permis de bien réfléchir à ce que je devais faire : éviter les erreurs de débutant et être le plus rapide possible. C’était une expérience inoubliable dont je me souviendrais toute ma vie !

Après une journée intense, les jurys commencent par appeler les participants n’étant pas sélectionnés dans les 10 premiers. Ensuite, il nous appelle du dernier au premier… 10, 9, 8, 7, mon nom n’arrivais toujours pas… 6, 5, je me demandais s’ils ne m’avaient pas oublié… 4, 3, toujours pas mon nom de prononcé… Nous étions 2, tous les regards étaient rivés sur nous. Lorsque le second fut appelé, je ne m’y attendais pas, sur le coup je n’ai rien compris, je ne pensais pas du tout être le premier ! Mais c’était bien réel et ce n’était pas fini…

Tous les médias étaient rivés sur moi, je ne savais plus quoi dire, je ne pouvais pas répondre à leurs questions, j’étais comme tétanisé. Et là, poussé par mon entourage, je me retrouve de nouveau sur le podium pour le titre européen.

De retour au pays, je ne m’attendais pas à toutes ces félicitations, à la fois de mon entourage familial et professionnel, notamment celles de la chambre d’agriculture. Le maire de mon village a même organisé une cérémonie en mon honneur. Au final, cette victoire m’a apporté une satisfaction personnelle, une certaine notoriété dans ce domaine… Et la fierté de mes parents ! Aujourd’hui, je répète les gestes techniques des Ovinpiades quotidiennement sur l’exploitation familiale. Pour moi, cette expérience, ce n’est que du positif !"

« Une expérience inoubliable et une épopée remarquée »

Les Ovinpiades, le concours des jeunes bergers

Interbev ovins, dans le cadre du programme Inn’ovin, organise les Ovinpiades sur l’ensemble du territoire national. Cette animation a pour objectifs de susciter des vocations et de communiquer sur la filière ovine. Les Ovinpiades allient des épreuves théoriques sur les connaissances des races et sur la production ovine en général, ainsi que des épreuves pratiques dont les gestes quotidiens de l’éleveur ovin à savoir : manipulation des brebis, évaluation de la note d’état corporel, appréciation de l’état de santé d’une brebis, parage des onglons, note d’engraissement des agneaux, choix d’un bélier… Des sélections départementales et régionales sont organisées dans toute la France pour accueillir chaque année au salon international de l’agriculture à Paris, la finale des 40 meilleurs jeunes bergers.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre