Aller au contenu principal

Interbev communique pour assurer le bien-être animal dans les transports en cas de canicule

Même si la canicule n’est pas installée, l’interprofession du bétail et des viandes prend les devants en rappelant les bonnes pratiques du transport des animaux par fortes chaleurs.

© Interbev

L’interprofession du bétail et de la viande a entrepris une campagne de communication pour informer les opérateurs des mesures à appliquer en cas de canicule. Une infographie spécifique a été mise en place pour rappeler les bonnes pratiques. Une pancarte est disponible sur le site d’Interbev, afin d’être affichée par les différents acteurs de la filière pour sensibiliser les opérateurs au bien-être animal et rappeler la réglementation en vigueur. Interbev et Inaporc ont également mis en place un dispositif d’alerte par mail pour prévenir les opérateurs des restrictions liées à la canicule afin que les différents maillons de la chaîne de production puissent adapter leurs horaires.

En effet, l’arrêté du 22 juillet 2019 interdisant le transport d’animaux de 13 h à 18 h dans les zones classées en vigilance orange et rouge en raison d’un risque de canicule par Météo France est toujours en vigueur. Des dérogations existent pour les camions climatisés ou munis de brumisateurs. Par forte chaleur, des mesures doivent être prises pour que l’intérieur des camions n’excède pas les 30°C. De son côté, l’association Welfarm a lancé l’application TruckAlert pour inciter les Français à signaler les bétaillères circulant par fortes chaleurs.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre