Aller au contenu principal

Du pâté sans porc pour valoriser la poitrine et le collier

Les recettes s'adressent aux bouchers-charcutiers ou aux industriels de la viande.  © Adiv
Les recettes s'adressent aux bouchers-charcutiers ou aux industriels de la viande.
© Adiv

À la demande des boucheries et des filières ovine et bovine, Interbev a financé la création d’une gamme de charcuterie sans porc et valorisant les parties de la carcasse les moins courues. L’Adiv de Clermont-Ferrand a enquêté les bouchers-charcutiers et les industriels de la viande avant d’imaginer cinq recettes originales. Deux recettes concernent la viande ovine : le pâté d’agneau et foies de volaille (avec 21 % de gras d’agneau, 20 % de poitrine et 20 % de collier) et le pâté d’agneau et farce fine de foies de volaille (avec 20 % de poitrine et 15 % de collier). « Ces recettes ont été appréciées même par ceux qui n’aiment pas le goût de la viande d’agneau, remarque Émilie Parafita, chargée d’étude à l’Adiv. Le goût du mouton reste présent mais de manière subtile, surtout pour la recette avec une émulsion où le goût est davantage gommé. L’une des principales difficultés a été de trouver des alternatives au gras de porc, qui a un point de fusion intéressant pour la charcuterie. En excès, le gras d’agneaux pouvant donner des textures cassantes ou des goûts savonneux ou suiffeux ». À noter que seul l’usage du terme « pâté » est possible avec de la viande d’agneau ; l’appellation « terrine » ou « pâté supérieur » n’étant pas autorisée.

Les fiches-recettes et le rapport sont dans la bibliothèque R & D d’Interbev : http://bibliothequerd.interbev.fr/fiche_rd/developpement-dune-gamme-de-…

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre