Aller au contenu principal

Du pâté sans porc pour valoriser la poitrine et le collier

Les recettes s'adressent aux bouchers-charcutiers ou aux industriels de la viande.  © Adiv
Les recettes s'adressent aux bouchers-charcutiers ou aux industriels de la viande.
© Adiv

À la demande des boucheries et des filières ovine et bovine, Interbev a financé la création d’une gamme de charcuterie sans porc et valorisant les parties de la carcasse les moins courues. L’Adiv de Clermont-Ferrand a enquêté les bouchers-charcutiers et les industriels de la viande avant d’imaginer cinq recettes originales. Deux recettes concernent la viande ovine : le pâté d’agneau et foies de volaille (avec 21 % de gras d’agneau, 20 % de poitrine et 20 % de collier) et le pâté d’agneau et farce fine de foies de volaille (avec 20 % de poitrine et 15 % de collier). « Ces recettes ont été appréciées même par ceux qui n’aiment pas le goût de la viande d’agneau, remarque Émilie Parafita, chargée d’étude à l’Adiv. Le goût du mouton reste présent mais de manière subtile, surtout pour la recette avec une émulsion où le goût est davantage gommé. L’une des principales difficultés a été de trouver des alternatives au gras de porc, qui a un point de fusion intéressant pour la charcuterie. En excès, le gras d’agneaux pouvant donner des textures cassantes ou des goûts savonneux ou suiffeux ». À noter que seul l’usage du terme « pâté » est possible avec de la viande d’agneau ; l’appellation « terrine » ou « pâté supérieur » n’étant pas autorisée.

Les fiches-recettes et le rapport sont dans la bibliothèque R & D d’Interbev : http://bibliothequerd.interbev.fr/fiche_rd/developpement-dune-gamme-de-…

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre