Aller au contenu principal

OVINPIADES DES JEUNES BERGERS
Deux Français à la finale européenne au Royaume-Uni

La 4ème finale européenne des Ovinpiades a lieu mercredi 4 juillet à Malvern, au Royaume Uni. Deux jeunes bergers français sont dans la course.

La finale nationale à Paris
La finale nationale à Paris

Champions de la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers au salon de l’agriculture 2012 à Paris, Benjamin Piot, originaire de Néaux, élève au lycée agricole Etienne Gautier en Rhône Alpes et Julien Pradeilles, originaire de Rebourguil, élève au lycée agricole de la Cazotte en Midi-Pyrénées vont représenter la filière ovine française à la finale européenne des Ovinpiades de Jeunes Bergers, lors du Sheep Day à Malvern au Royaume-Uni le 4 juillet et tenter de remporter le titre de meilleur berger d’Europe.

L’objectif de ce concours est de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles français mais aussi européens. Par ce concours, Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine européenne souhaitent attirer les jeunes vers cette production au potentiel peu connu.

 Une finale européenne très disputée

Organisée par le National Sheep Association (NSA) à Malvern au Royaume-Uni, la finale européenne réunira des élèves, âgés de 16 à 24 ans, suivant une formation agricole dans les établissements de France, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Sud, Irlande du Nord et Angleterre.

 

A l’instar du concours français, les candidats participants devront appliquer leurs connaissances ovines à travers différentes épreuves :

Parcours de maniabilité en quad,

Tonte,

Tri d'agneaux pour la boucherie,

Parage, manipulation, vaccination et traitement sanitaire des brebis,

Questionnaire : gestion d’une troupe ovine, sanitaire, économie, filière, etc.

 

Les résultats seront mis en ligne sur le blog des Jeunes Bergers : http://ovinpiades.hautetfort.com.

Benjamin Piot, 20 ans, élève en BTS production animale au LAP Etienne Gautier, dans la Loire. Originaire de Néaux, passionné de moutons, ce fils d’agriculteur souhaite devenir éleveur ovin à son tour. Il est passionné par le foot, qu’il pratique. Il est le meilleur Jeune Berger de France 2012.

Julien Pradeilles, 19 ans, élève en terminal Bac professionnel conduite et gestion des systèmes d’exploitation au lycée de la Cazotte à St-Affrique, en Aveyron. Originaire de Rebourguil, ce fils d’agriculteur va devenir prochainement salarié agricole. Passionné de chasse, il pratique également le foot. En février 2012, il a été le vice-champion des Jeunes Bergers de France lors de la finale à Paris.

 

Chiffres clés

Les Ovinpiades en France

650 candidats

80 établissements participants

36 candidats sélectionnés pour la finale

18 sélections régionales

1 finale nationale au Salon de l’Agriculture à Paris

 

Les Ovinpiades en Europe

20 candidats

6 pays

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

"On avait tous un paysan dans la famille"
"On avait tous un paysan dans la famille"
Victorine Alisse a mené une vraie enquête de cœur pour retrouver et photographier une vingtaine d’ancien(ne)s paysan(ne)s. Forte…
Garisse Tavernon a repris l'élevage à la suite de son père. Il valorise ses agneaux sous le label rouge Agneau du Bourbonnais.
J’ai fait le CS Ovin pour conforter ma reprise de l’exploitation familiale
Garisse Tavernon a repris l’exploitation de son père lors du départ à la retraite de celui-ci. Le CS ovin lui a permis de…
Les 120 meilleurs Border Collie  d’Europe en compétition en Vendée
Du 25 au 28 août 2022 aura lieu le Championnat d’Europe de chiens de troupeau, où 18 nations présenteront huit de leurs meilleurs…
Les prairies sont bien souvent la première source de nourriture pour les brebis.
Les bons plans pour rénover les prairies pour ses ovins
Pour un éleveur de moutons l’entretien de ses prairies est aussi important que le soin apporté à ses brebis. Patrice Pierre,…
On compte 921 loups en France 
La profession l’avait préssenti : la population de loups était largement sous-estimée par les pouvoirs publics. Le comptage le…
Le loup est présent dans au moins 45 départements français et sa population aurait bondi de 47 % entre la fin d'été 2021 et le printemps 2022.
Près de 11 000 brebis victimes de plus de 920 loups
Alors que les chiffres de la prédation 2021 sont enfin accessibles, un autre coup de tonnerre ébranle la profession ovine déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre