Aller au contenu principal

OVINPIADES DES JEUNES BERGERS
Deux Français à la finale européenne au Royaume-Uni

La 4ème finale européenne des Ovinpiades a lieu mercredi 4 juillet à Malvern, au Royaume Uni. Deux jeunes bergers français sont dans la course.

La finale nationale à Paris
La finale nationale à Paris

Champions de la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers au salon de l’agriculture 2012 à Paris, Benjamin Piot, originaire de Néaux, élève au lycée agricole Etienne Gautier en Rhône Alpes et Julien Pradeilles, originaire de Rebourguil, élève au lycée agricole de la Cazotte en Midi-Pyrénées vont représenter la filière ovine française à la finale européenne des Ovinpiades de Jeunes Bergers, lors du Sheep Day à Malvern au Royaume-Uni le 4 juillet et tenter de remporter le titre de meilleur berger d’Europe.

L’objectif de ce concours est de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles français mais aussi européens. Par ce concours, Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine européenne souhaitent attirer les jeunes vers cette production au potentiel peu connu.

 Une finale européenne très disputée

Organisée par le National Sheep Association (NSA) à Malvern au Royaume-Uni, la finale européenne réunira des élèves, âgés de 16 à 24 ans, suivant une formation agricole dans les établissements de France, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Sud, Irlande du Nord et Angleterre.

 

A l’instar du concours français, les candidats participants devront appliquer leurs connaissances ovines à travers différentes épreuves :

Parcours de maniabilité en quad,

Tonte,

Tri d'agneaux pour la boucherie,

Parage, manipulation, vaccination et traitement sanitaire des brebis,

Questionnaire : gestion d’une troupe ovine, sanitaire, économie, filière, etc.

 

Les résultats seront mis en ligne sur le blog des Jeunes Bergers : http://ovinpiades.hautetfort.com.

Benjamin Piot, 20 ans, élève en BTS production animale au LAP Etienne Gautier, dans la Loire. Originaire de Néaux, passionné de moutons, ce fils d’agriculteur souhaite devenir éleveur ovin à son tour. Il est passionné par le foot, qu’il pratique. Il est le meilleur Jeune Berger de France 2012.

Julien Pradeilles, 19 ans, élève en terminal Bac professionnel conduite et gestion des systèmes d’exploitation au lycée de la Cazotte à St-Affrique, en Aveyron. Originaire de Rebourguil, ce fils d’agriculteur va devenir prochainement salarié agricole. Passionné de chasse, il pratique également le foot. En février 2012, il a été le vice-champion des Jeunes Bergers de France lors de la finale à Paris.

 

Chiffres clés

Les Ovinpiades en France

650 candidats

80 établissements participants

36 candidats sélectionnés pour la finale

18 sélections régionales

1 finale nationale au Salon de l’Agriculture à Paris

 

Les Ovinpiades en Europe

20 candidats

6 pays

 

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
Xavier Marchand, éleveur de romanes en Ille-et-Vilaine, s'est installé en 2018 sur l'exploitation familiale. Son intérêt pour la génétique l'a poussé à sauter le pas ...
Un pied dans la sélection ovine pour diversifier le revenu
Xavier Marchand a repris la ferme familiale en Bretagne. Il conduit ses romanes en sélection et en agneaux de boucherie pour…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre