Aller au contenu principal

Des loups ou des éleveurs ?

Suite au compte rendu d’une expertise scientifique sur le loup le 24 mars dernier, la FNO demande à la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, Barbara Pompili, de choisir entre loups et éleveurs. L’expertise collective scientifique et technique sur le loup et son évolution à l’horizon 2025-2030 avait été commandée par Barbara Pompili. Les scientifiques de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage et du Museum national d’histoire naturelle sont clairs : "la science n’est pas en mesure de prédire de manière exacte l’évolution de la population de loups sur le territoire français de même qu’il est aujourd’hui impossible de prédire l’effet des actions de gestion sur cette population". C’est pourquoi les scientifiques préconisent la mise en place d’une gestion adaptative qui permettra, en fonction de l’objectif visé, de réévaluer les actions, année après année, en fonction de la réaction des loups et des conséquences sur l’élevage. Pour la FNO, la vraie question est de savoir s’il est possible que, comme le souhaite Barbara Pompili, les "loups vivent en harmonie avec les habitants et les utilisateurs du territoire" ou si l’on souhaite « le maintien de l’élevage en plein air, qui façonne et entretient les paysages qui font la richesse de notre pays ?" Pour la FNO, la position de la secrétaire d’État est louable mais "utopique" car "les loups sont déjà aux portes des villages et commencent à menacer les populations humaines ». Le syndicat ovin lui demande donc de choisir entre "les loups et les éleveurs qui participent au dynamisme économique de nos campagnes, au maintien de la biodiversité, à l’entretien des paysages et qui nourrissent la France ? "

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre