Aller au contenu principal

Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Elevage ovin
Des équipements performants pour la distribution du concentré


Avec les systèmes de contention, la distribution automatique du concentré est l´un des équipements accessibles à tous et qui participe à une importante diminution de la pénibilité du travail. Finir 100 laitons en bergerie, par exemple, nécessite 6 tonnes d´aliments et l´on peut compter 4 tonnes pour 100 agneaux rentrés au cours de l´été. En plus du poids que cela représente, ce sont également beaucoup de manipulations de sacs ou de seaux dans des bâtiments parfois peu adaptés.
Or, il existe différents modes de transport automatique, chacun adaptés à des besoins différents : bâtiments larges ou étroits, concentré à volonté ou rationné, automatisation réservée aux agneaux ou à la totalité du troupeau, niveau d´investissement modeste ou élevé...
Le choix d´un équipement doit tenir compte de la configuration des bâtiments et des contraintes d´installation.©D. R.

Dans son dossier du mois de janvier, Réussir Pâtre présente ces différents matériels et observe que, ces dernières années, de plus en plus d´éleveurs se sont équipés. Ils conduisent en grande majorité des troupeaux de taille importante avec une très forte proportion, voire la totalité des agneaux finis en bergerie. Trois d´entre eux témoignent dans ce dossier, en évoquant les avantages de tels systèmes, surtout sur le plan du confort de travail.
(Réussir Pâtre Janvier 2004, nº510, 12 pages)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Pour les brebis, le bois aussi confortable que la paille
Entre paille et plaquettes, les brebis affichent les mêmes performances et le même comportement. Et quand elles ont le choix…
Vignette
Aveyron - Exploitation ovins lait CHERCHE ouvrier agricole
669/EMP/01 - Aveyron - Exploitation ovins lait CHERCHE ouvrier agricole pour agnelage et travaux quotidiens, du 15/12/2019 au 31/…
Les bovins et les ovins se complètent dans la gestion du pâturage et les vaches participent à faire baisser la pression parasitaire sur les moutons. © C. Bernard
Les bons tuyaux des éleveurs gallois
En cinq jours, les éleveurs bretons ont retenu quelques bons conseils de leurs homologues gallois. Reste à s’en inspirer en…
Les brebis sont rapidement prêtes et il suffit d’une quarantaine de secondes pour en inséminer une. © Tech-ovin
« Un lève-brebis pour inséminer au couloir de contention »
« Au Gaec de la Ferme des réserves, nous avons 350 brebis en plus des pigeons de chair et de l’huile de colza et de tournesol.…
Les Bretons conseillent une cliente francaise amatrice de fromage © A. Passilly
Deux fromagers bretons chez les Kiwis
Morgane Jan et Thomas Quélen ont passé quatre mois dans une exploitation de brebis laitières en Nouvelle-Zélande, où la…
Trés prolifique avec 2,11 agneaux par brebis en moyenne, la race Romane peut aussi se désaisonner facilement. © OS Romane
La Romane de plain-pied dans le règlement zootechnique
En partageant sa base de sélection avec des éleveurs du Portugal, l’OS Romane passe à l’échelle européenne et se fortifie. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre