Aller au contenu principal

Ces éleveurs ovins qui travaillent des pâtures à biodiversité d’exception

Trouver un juste équilibre entre élevage et préservation de la biodiversité, ces éleveurs y arrivent avec brio. Le concours général agricole 2021 Prairies & Parcours les met à l’honneur.

Dans les prairies de Jérémy Marlot, éleveur de 600 brebis en baie de Somme, les moutons ne sont pas les seules stars de la zone humide. En effet, ils se partagent la vedette avec les oiseaux migrateurs venus faire escale dans le Marquenterre ainsi que tout un panel de batraciens. Pour valoriser au mieux la diversité floristique présente sur son territoire, l’éleveur a dû adapter ses pratiques à ce milieu particulier en alternant parc tournant et pâturage gardé. Et c’est cette diversité qui donne son goût très spécifique à la viande d’agneau de pré-salé. Comme 80 agriculteurs et éleveurs de zones humides, zones montagneuses ou plaine, l'éleveur participe au concours Prairies & Parcours du Concours général agricole 2021 et fait même partie des 21 lauréats régionaux.

« Six espèces d’orchidées dans mon bureau »

« La diversité floristique de mes parcelles n’est pas une contrainte, affirme Patrick Mayet, éleveur dans l'Hérault. Bien au contraire, c’est un réel atout. Beaucoup rêveraient d’avoir pour bureau une pelouse dans laquelle on retrouve six variétés différentes d’orchidées ! » Installé au pied du Grand Pic Saint-Loup, ses brebis pâturent les vignes l’hiver. Au printemps, elles montent sur les prairies plus hautes. C’est là que la parcelle pour le concours a été choisie. « La diversité en espèces remarquables présente sur ma parcelle montre le bon état de santé de la prairie », apprécie cet ancien employé d’un conservatoire botanique.

Des prairies d’exceptions, courantes dans le Pays basque

Pour ce qui est de Cédric Carricaburu, jusqu’à la veille du concours, il ne pensait pas que sa parcelle soit aussi riche. Producteur de fromage Ossau-Iraty dans le Pays basque, il a été le premier surpris par la diversité présente. À la fois destinée à la pâture et la fauche, cette parcelle est le résultat d’un juste équilibre entre agropastoralisme et biodiversité. « Mais j’en suis sûr, je ne suis pas le seul éleveur à avoir des prairies d’exception. Dans la région, elles sont toutes comme ça ! »

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre