Aller au contenu principal

Au cœur des ovinpiades le premier jour du salon

La finale nationale des ovinpiades a été un événement majeur de la journée d’ouverture du salon de l’agriculture le 25 février dernier.

Le premier jour du salon de l’agriculture, se tenait la finale nationale des ovinpiades. 36 jeunes bergers se sont affrontés toute la journée sous l’œil des spectateurs et des caméras. Pour la première fois, cette finale avait lieu entièrement sur le grand ring du hall 1, une manière d’être plus visible et surtout "une reconnaissance de l’intérêt du public pour le concours" confie Maurice Huet, le président d’Interbev ovin.

Les ovinpiades ont été créées il y a plus de 10 ans afin de redynamiser la filière et « d’attirer les jeunes vers les métiers de l’élevage ovin ». Mais cette finale est aussi l’occasion de communiquer avec le grand public et de donner une bonne image de la filière. Pour Michèle Boudoin, présidente de la FNO, "ce rendez-vous au salon est essentiel car il permet de communiquer et de passer des moments privilégiés avec les jeunes générations et les citadins ».

Donner une bonne image de la filière

Tout au long de la journée et des épreuves, le public a été nombreux à venir voir les jeunes concourir. Les curieux n’ont pas été déçus. De plus, les épreuves ont été retransmises toute la journée sur la chaîne Youtube du salon de l’agriculture. Une trentaine de personnes ont même réagi en direct sur le chat en live tout au long de la journée.

La crème des jeunes bergers a dû se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : évaluation de l’état d’engraissement et du poids d’agneaux de boucherie, choix d’un bélier, parage des onglons, tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, manipulation et évaluation de l’état corporel, quizz et la reconnaissance des races. À l’issue d’une compétition très disputée, Nicolas Arpin du CFFPA de Montmorillon est devenu le meilleur jeune berger de France 2017. Pour le jeune homme, cette victoire est "une véritable consécration mais surtout une récompense pour le travail accompli". Le jeune homme de 22 ans souhaite devenir éleveur ovin mais il souhaite aussi aider à « véhiculer une bonne image de la filière ovine et de l’agriculture en général ».

Des bergères bien présentes

Cette année, il fallait aussi compter sur les bergères puisqu’elles représentaient un quart des finalistes. Pour la première fois en 12 années d’existence, on dénombre deux filles dans le quatuor de tête. Le prix de la meilleure bergère 2017 revient à Bénédicte Poulet, élèves au LEGTA d’Ahun, dans la Creuse, qui a terminé deuxième à quelques points seulement de Nicolas.

Depuis 2010, une épreuve collective est également proposée aux établissements agricoles participant ou non aux épreuves individuelles des ovinpiades. L’objectif des ovinpiades collectives est de permettre à un groupe d’élèves d’une même formation de réfléchir à l’élevage de brebis, ses atouts, ses opportunités, sa technicité… et d’approfondir ainsi leurs connaissances sur la filière et ses métiers. Les cinq meilleurs projets présélectionnés, lors des finales interrégionales, ont été exposés par les étudiants venus des établissements agricoles. Cette année, c’est l’équipe du CS Ovin de Montmorillon qui remporte l’épreuve avec « Ovin’App », la seule application sur smartphone dédiée à l’élevage ovin. À télécharger gratuitement sur Google Play et sur l’App Store !

La filière ovine aux olympiades des métiers

Surfant sur la dynamique des ovinpiades, la filière ovine a participé aux olympiades nationales des métiers les 9, 10 et 11 mars à Bordeaux. Au milieu des jeunes électriciens, bouchers ou esthéticiennes, les meilleurs jeunes bergers de chaque région se sont affrontés dans des épreuves pratiques et théoriques, représentatives des différentes facettes du métier d’éleveur ovin. Avec une quinzaine de brebis et des outils modernes de contention, on retrouve au programme des épreuves pratiques : manipulation d’une brebis, évaluation de son état de santé et de son état corporel, tri des brebis avec lecture des boucles électroniques, parage des onglons… Des épreuves théoriques complètent ce concours : choix d’un bélier en fonction du profil génétique du troupeau, conception d’un bâtiment d’élevage, réflexion économique quant à la conduite du troupeau…

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre