Aller au contenu principal

Oléagineux bio : Avril, Cavac et Terrena s’allient pour augmenter la capacité de trituration de leur usine

L’usine dédiée au bio de Thouars (Deux-Sèvres) a bénéficié d’un doublement de sa capacité de trituration en tournesol bio et de l’inauguration d’un atelier de raffinage d’huile.

trituration de la graine de colza Epilor en Lorraine
L'usine Oléosyn Bio double sa capacité de trituration en colza/tournesol
© Emmanuel Baratte

L’usine, qui appartient à la structure Oléosyn Bio, voit sa capacité de trituration en graines de tournesol biologiques passer de 15 000 à 30 000 tonnes par an. Les lignes sont également utilisables pour le traitement de la graine de colza. Oléosyn Bio disposait déjà par ailleurs d’une capacité de trituration de 25 000 tonnes en graine de soja. Le financement a été soutenu par FranceAgriMer dans le cadre du Plan protéines.

Rappelons que l’usine appartient à l’un des six opérateurs qui se consacrent aux graines oléagineuses biologiques, et que cette augmentation de ses capacités de trituration est significative par rapport aux utilisations françaises de tournesol bio.

Lire aussi : Une nouvelle unité de trituration dans l’Oise

Aurouze, filiale bio d’Avril, investit dans une unité de raffinage d’huile végétale

Par ailleurs, Aurouze, filiale bio d’Avril fondée en 1990, a également inauguré un atelier de raffinage d’huiles végétales « Il permettra de produire des huiles stabilisées pour la consommation des huiles dites "de table", ainsi que des huiles désodorisées destinées aux industries agroalimentaire et cosmétique », précise le communiqué de presse. Le débouché de l’alimentation animale n’est pas envisagé. Interrogée, l’entreprise précise que la capacité de production sera de 12 000 tonnes d’huile par an. Pour la majorité, c’est le tournesol qui sera concerné, avec possibilité de produire de l’huile de colza.

Lire aussi : Avril mise sur les carburants d’aviation durables et la cameline

Un approvisionnement depuis le Sud-Ouest possible sous contrat pluriannuel

L’usine se fournit en graines de tournesol et colza originaires du Grand Ouest, du Sud-Ouest et du Centre-Est. « Ce sont près de 10 000 hectares cultivés par environ 500 producteurs des deux coopératives Cavac et Terrena qui alimentent l’usine », selon le communiqué de presse. 

Notons que d’après l’Agence Bio, la surface française de tournesol en agriculture biologique a reculé de 21,6 % en 2024 par rapport à 2023, tandis que les surfaces en conversion ont cédé 37,3 %, pour un total en 2024 (bio + conversion) de 56 900 hectares.

évolution des surfaces de tournesol biologique en France entre 2018 et 2024
Les surfaces totales de tournesol concernées par l'agriculture biologique ont reculé ces deux dernières années (source : Réussir SA d'après l'Agence Bio)

Des contrats pluriannuels sont possibles pour les agriculteurs fournissant l’usine. Un tiers des producteurs optent pour ce mode de cession de leur production, précise Oléosyn Bio, interrogée par nos soins. « L’outil d’Oléosyn Bio permet aux adhérents bio de la coopérative de sécuriser, de manière durable, la commercialisation de leur production et de s’appuyer sur une filière qui structure le marché de l’amont à l’aval », explique Ivan Leclerc, président adjoint de la coopérative Terrena, cité dans le communiqué.

Lire aussi : Tourteaux de colza : Cérèsia mise sur la relocalisation de la trituration

Des surfaces de soja biologique en retrait en France

Selon Claire Ortega, chargée de mission de Terres Univia, « on constate une forte baisse des surfaces cultivées en soja biologique en France, notamment dans le Sud-Ouest ». Selon l’Agence Bio, celle-ci se monte à 11,9 % d’un an sur l’autre pour les surfaces certifiées et 41,2 % pour les surfaces en conversion ; le total atteignant 37 600 hectares en 2024. Les sécheresses de 2023 et 2024 et la prolifération des ravageurs ont découragé les producteurs, comme pour l’ensemble des grandes cultures biologiques dont les surfaces ont cédé 95 000 hectares entre 2023 et 2024. « Toutes ces surfaces n’ont pas été engagées en déconversion ; une partie ont été mises en herbe en attendant une meilleure conjoncture pour les grandes cultures bio », signale Claire Ortega.

évolution des surfaces de soja biologique en France entre 2018 et 2024
Les surfaces de soja cultivées en agriculture biologique ont fortement reculé ces dernières années, après un pic en 2022 (source : Réussir SA d'après l'Agence Bio)

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne