Aller au contenu principal

Interview
Nutrition animale : ADM France détaille son plan stratégique

Manuel Maire, directeur d’ADM France et Europe du Nord, a profité du Space pour expliquer les prochaines réorganisations industrielles et commerciales du groupe dans l’Hexagone.

Manuel Maire, directeur général d'ADM France et Europe du Nord, était présent au salon de l'élevage ( (SPACE) qui s'est tenu du 14 au 16 septembre à Rennes.
© Yanne Boloh
La Dépêche Le Petit Meunier : Quels sont les contours du nouveau plan stratégique pour ADM en France ?

Manuel Maire, directeur général d’ADM : Nous avons pris le temps de construire ce plan avec les salariés et les organisations syndicales qui l’ont approuvé à l’unanimité en juillet, puis nous avons eu l’accord du CSE et, juste avant le Space, la validation de la DREETS. Nous présenterons ces évolutions aux salariés avant la fin du mois pour adapter les contrats de travail, planifier les formations etc. À horizon mars 2023, notre réorganisation industrielle passe donc par la fermeture de deux de nos onze sites, ceux d’Argentan et de Languidic et des investissements dont 15 M€ répartis entre Loudéac qui se modernise et Château Thierry ou nous installons une unité de production de prémix dédiée aux petfood dans l’ancien outil à l’arrêt depuis la vente des activités santé animale à Uvepharma. Au total, nous envisageons la suppression de 93 postes sur Néovia, les autres activités d’ADM en France comme Bazancourt (amidons, farines, gluten de blé) et Saint-Laurent-Blangy (purification d’huiles végétales) ne sont pas concernées. Nous conservons par ailleurs le bureau commercial de Saint Grégoire que nous avions envisagé de fermer. Et nous revoyons toute notre organisation commerciale.

LD-LPM : Pourquoi une telle évolution commerciale ?

M. M. : En grandissant, les coopératives ont intégré des compétences assurées auparavant uniquement au sein des firmes services, comme la formulation voire la production de prémix, mais nous leur proposons toujours ce qui fait notre force, notre matrice matières premières et nos services. Tout en conservant notre base solide avec notre empreinte industrielle et notre R & D car ADM a fait de la France son centre d’excellence mondial en nutrition animale, nous voulons présenter une offre plus lisible pour nos clients et renforcer notre relation commerciale avec chacun d’entre eux selon ses besoins. Héritée de l’histoire, la multiplicité des entités juridiques fait en effet qu’un même client peut être visité par plusieurs commerciaux. C’est cela que nous faisons évoluer : chaque client sera désormais en lien avec un seul interlocuteur qui lui proposera toute l’offre, des prémix aux seaux en passant par la gamme de nos services allant jusqu’aux analyses de laboratoire.

LD-LPM : Comment organisez-vous votre force de vente ?

M. M. : Nous avons structuré notre offre en fonction de trois catégories de clients : les grands comptes (70 % de notre CA), les clients prémium et les clients directs. Notre nouvelle organisation permettra à nos commerciaux de passer le temps nécessaire avec chacun afin de lui apporter le service attendu. Olivier Camau, qui nous a rejoints en début d’année, prend en charge la direction commerciale grands comptes.

Lire aussi : ADM devrait fermer deux usines Sermix

 

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne