Aller au contenu principal

Prix à la consommation
Nouvelle hausse de l’inflation à prévoir pour le mois de mars 2022

L’Insee vient de publier ses chiffres provisoires pour l’inflation en mars.

© Nattanan Kanchanaprat / Pixabay

Sur un an, et selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 4,5 % en mars 2022, après + 3,6 % en février, d’après les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ce jeudi 30 mars 2022.

Cette hausse résulterait d’une « accélération des prix de l’énergie, de l’alimentation et, dans une moindre mesure, des services. Les prix des produits manufacturés ralentiraient légèrement. La baisse des prix du tabac sur un an serait de même ampleur qu’en février » précise la publication provisoire.

Les prix alimentaires progresseraient de 2,8 % sur un an après + 2,1 % en février et +0,9 % pour le mois de mars 2021. Précisons cependant que la hausse proviendrait en grande partie des produits alimentaires frais.

Les prix de l’énergie bondiraient également : + 28,9 % sur un an en mars 2022 après + 21,1 % en février 2022 et + 4,7 % en mars 2021.

Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 1,4 %, après + 0,8 % en février. « Les prix de l’énergie accéléreraient en lien avec la hausse des prix des produits pétroliers. Ceux des produits manufacturés et de l’alimentation augmenteraient nettement. Les prix des services ralentiraient, notamment en raison du repli des prix des services de transports », peut-on lire dans ce document.

Les prix à la consommation définitifs de mars 2022 seront publiés le 15 avril. Ceux provisoires pour avril 2022 le seront le 29 avril.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne