Aller au contenu principal

Un drone pour traiter ses cultures c'est possible

Traiter ses cultures avec un drone c'est techniquement possible. Si la méthode peut surprendre, elle présente aussi des arguments convaincants.

Dans sa vidéo, le PHR nous fait découvrir le traitement par drone. Direction les vignes de la Suisse, l'un des pays où les traitements par drone sont autorisés. Plus économe, moins bruyant, pas polluant, respectueux des sols... à vous de constater les multiples avantages du drone.

Le matériel utilisé est un drone à huit rotors AGRAS MG-1 de DJI. A vide, l'appareil pèse 14 kg. Pour la pulvérisation, il est doté de 4 buses interchangeables et d'une de cuve de 10 litres de capacité.

Retrouvez dans la vidéo toutes les caractéristiques de la machine et découvrez la en conditions réelles d'utilisation.

 

NB : En France, le drone est classé dans la même catégorie que l'hélicoptère de pulvérisation. A ce jour, il est par conséquent interdit d'usage.

Les plus lus

Cannabis roues tracteur Réussir Machinisme
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Circulation routière Réussir machinisme
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Les joysticks multifonctions offrent une ergonomie de plus en plus élaborée au fil des générations de tracteurs. Celui des T8 Genesis de New Holland offre une meilleure identification des boutons par le toucher.
Tracteurs - Les qualités d'un joystick ergonomique
Proposé de série ou en option, le joystick multifonction est devenu un équipement de confort incontournable sur les tracteurs. Si…
Philippe Stival utilise un tracteur de 200 chevaux pour travailler le sol entre 35 et 40 centimètres de profondeur avec sa bêche rotative de trois mètres de large. © P. Stival
« J’utilise une rotobêche pour lutter contre le taupin »
Chez Philippe Stival, céréalier et producteur de pommes de terre à Miribel dans l’Ain, la bêche rotative est un outil déterminant…
La vérification générale périodique est à réaliser tous les six mois sur les chargeurs télescopiques et les valets de ferme. © D. Laisney
Contrôle technique du chargeur frontal ou du télescopique : une opération à réaliser soi-même
La vérification générale périodique (VGP) des chargeurs frontaux, télescopiques et valets de ferme est obligatoire dans les…
Joconde Agrifac Réussir MAchinisme
Agrifac - Une reproduction de la Joconde de près de 3 hectares avec un pulvérisateur
Pour montrer son savoir-faire en termes de technologie de pulvérisation, Agrifac s'est amusé à peindre la Joconde sur une…
Publicité