Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Tracteurs standards et spécialisés : les parts de marché 2017

Le marché des tracteurs standard reste stable en 2017, alors que celui des tracteurs spécialisés baisse de 5,3 %. Si les leaders sont inchangés, la hiérarchie des marques évolue sensiblement.

Axema vient de publier les statistiques officielles concernant les immatriculations de tracteurs agricoles pour l’année 2017. Avec 22 549 unités vendues, le marché des tracteurs standards est stable par rapport à 2016. A noter que cette performance a été permise grâce à un pic d’immatriculations en décembre 2017, en anticipation de l’obligation de commercialiser des modèles répondant à la nouvelle réglementation « Mother Regulation » à partir du 1er janvier 2018.

Dans le détail par marques, on observe la bonne tenue du leader incontesté John Deere. Sur la deuxième marche du podium New Holland continu de perdre du terrain, en forte baisse de 1,4 point. Massey Ferguson profite d’une dynamique inverse avec un bon de près de 2 points, lui permettant de monter sur le podium. En conséquence, Claas sort du podium suite à un fort recul de 1,4 point. Après plusieurs années de progression, Fendt se tasse un peu (- 0,2 point), mais réussi à conforter sa position au-dessus des 10 %. En dessous des 10 %, le classement évolue au profit de Kubota (+1,3) qui dépasse désormais Case IH et Valtra, tous les deux en baisse sensible (-0,7 et -1,1 point). Dans le bas du classement, Deutz-Fahr et Same (groupe SDF) sont quasiment stables, tandis que McCormick et Landini (groupe ARGO) reprennent des couleurs.

En raisonnant par groupes, on s’aperçoit qu’AGCO (Massey Ferguson, Fendt et Valtra) maintient sa progression en atteignant 29,2 %, alors que CNH (Case IH et New Holland) n’arrive pas à enrayer la baisse, en se maintenant tout juste au-dessus des 20 %.
 

 

 

 

Du coté des tracteurs étroits pour les vignes et vergers, l’année 2017 a subi de plein fouet la mauvaise récolte avec un marché en berne en fin d’année. Avec 3 964 tracteurs vendus en 2017, la baisse est de 5,3 % par rapport à 2016.

La hiérarchie des marques évolue sensiblement. Toujours leader, New Holland subit une dégringolade de 4,4 points. Fendt réduit ainsi l’écart avec le premier en faisant un bon de 4 points. Troisième sur le podium cette année, Same progresse de deux rangs avec un gain de 2,2 points. Landini fait également un bon spectaculaire en récupérant 3,8 points. Massey Ferguson est en bonne forme en partageant la 4eme place du classement avec Landini. Délogés du haut du classement, la chute est rude pour Kubota et John Deere (- 3,7 et -2,7 points). La baisse est également sensible pour Claas et Case IH (-1, 5 et -1 point). An noter la belle performance de Goldoni qui passe de 0,8 à 2,3 % de part de marché.

Les plus lus

Vignette
Les premières infos sur les nouveaux Fendt 900 Vario
Sur les réseaux sociaux, les premières informations sur la sixième génération de Fendt 600 Vario commencent à fuiter. 
Vignette
Une écimeuse automotrice
ETR AVT reconditionne des automoteurs de pulvérisation pour en faire des écimeuses grande largeur. 
Vignette
[VIDEO] - Gros rendements en seigle fourrager
Direction la Vienne pour un chantier de fauche gros volume !
Vignette
Essai tracteur Case IH Maxxum 145 ActiveDrive 8
Jean-Marie Toutain, éleveur à Lonlay-l’Abbaye, dans l’Orne, et son salarié David Couillard, donnent leurs impressions sur le…
Vignette
Un semoir qui informe sur la température du sol, son taux d'humidité et de matière organique
Un semoir de précision bardé de capteurs à l'oeuvre au semis de maïs
Vignette
Suivez Gabriel pour le début de sa saison de pressage 2019
Gabriel vous fait découvrir son quotidien de saisonnier dans une entreprise de pressage de l'Indre
Publicité