Aller au contenu principal

Semis de maïs avec un chenillard et un semoir 12 rangs - Controlled Traffic Farming (CTF)

Pour les semis de maïs, à chacun sa méthode. Ici, un tracteur à chenilles John Deere 8320RT et son semoir porté de 12 rangs Sly. Si les la largeur des chenilles et la voie du tracteur vous interpellent c'est pour éviter de rouler sur le futur rang, mais également pour réaliser du Controlled Traffic Farming (CTF). Cette technique consiste à diminuer l'impact des véhicules sur le sol en raisonnant leurs passages. En d'autres termes, l'objectif est de toujours faire passer chaque engin (tracteur, pulvérisateur, moissonneuse-batteuse) au même endroit, lorsque ceux-ci sont amenés à intervenir dans la parcelle. Cela impose un raisonnement global au niveau de l'exploitation et notamment par rapport à voie des engins et surtout à la largeur de travail des outils, qui doivent obligatoirement correspondre à des multiples. Une vidéo signée *MrAgriFrance*

-> Vous aussi, n'hésitez pas à nous faire part de vos réalisations des travaux de saison

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Les quads et SSV homologués tracteurs sont-ils réellement concernés par le contrôle technique.
Votre quad ou SSV agricole soumis au contrôle technique dès le 1er octobre 2022 ?
Initialement suspendu par le Président de la République, le décret du 11 août dernier, instaurant l’obligation de contrôle…
Plusieurs sites d'Agco dans le Monde ont été concernés par cette cyber-attaque.
Agco - Après trois jours d'arrêt, l'usine de Beauvais, victime d'une cyber-attaque, redémarre.
Des sites de production d'Agco ont été victimes d'une cyber-attaque, dont ceux de Beauvais. Ces derniers ont redémarré mardi 10…
Guerre en Ukraine - Quand la télématique permet de neutraliser les machines agricoles volées par les Russes
Le contrôle à distance des engins agricoles par la télématique est devenu une arme de défense pour un concessionnaire Ukrainien…
Les tracteurs McCormick X6.125 Xtrashift et X6.135 Xtrashift développe 119 et 126 chevaux.
McCormick - Un nouveau motoriste pour les tracteurs X6 Xtrashift
Le passage des tracteurs X6 Xtrashift à la norme antipollution Stage V a conduit McCormick a changé de fournisseur de moteur.
Le filtre à particules (FAP) et le catalyseur SCR, équipant la plupart des moteurs récents, sont très fiables à condition de prendre quelques précautions.
Les conseils pour bien faire vieillir les FAP et SCR
Les dispositifs de dépollution (catalyseur SCR et filtres à particules) montés sur l’échappement des moteurs se généralisent sur…
Publicité