Aller au contenu principal

Essai Lindner Lintrac 115 LS – « Un tracteur passe-partout »

Le Lindner Lintrac 115 LS a été testé à l’automne 2023 par Philippe et Anthony Potey, installés en Gaec à Monthuchon dans la Manche. Ces éleveurs donnent leur ressenti sur ce tracteur de 112 chevaux qu’ils ont utilisé une quinzaine d’heures.

Produits dans l’usine familiale Lindner en Autriche, les Lintrac LS développent 76, 102 et 112 ch. Ces tracteurs ne sont pas éligibles aux roues arrière directrices, qui restent exclusives aux Lintrac 80, 100 et 130 équipés de la transmission à variation continue LDrive. Le modèle 115 LS essayé, le plus puissant de la série LS, se caractérise par l’utilisation d’une boîte ZF à 16 rapports avant et 8 arrière, dont le doubleur fonctionne uniquement en marche avant. Il reçoit un pont arrière ZF et un moteur Perkins 4 cylindres de 3,6 l. Son pont avant suspendu est de conception Lindner.

Le chargeur Hauer en montage d’usine

Ce tracteur bénéficie en standard d’un relevage électronique Bosch et d’un circuit hydraulique load sensing alimenté par une pompe à débit variable. La structure de cabine est fabriquée par l’Allemand Fritzmeier et son aménagement intérieur est réalisé chez Lindner. Elle existe en version surbaissée réduisant la hauteur hors tout de 13 cm. Disponible en montage d’usine, le chargeur frontal POM LX 90 est fourni par le constructeur autrichien Hauer. Il dispose d’un parallélogramme mécanique, de la suspension hydraulique et d’un crochet intégré à l’interface d’attelage conçu pour lever 3,5 t, pour soulever, par exemple, un big bag. Le tractoriste propose aussi d’usine le chargeur Hauer XB Bionic au design épuré, qui intègre dans son brancard l’ensemble des bielles du parallélogramme mécanique.

Les conditions du test

Le Lindner Lintrac 115 LS a été testé fin octobre en période particulièrement pluvieuse interdisant l’accès dans les champs. Il n’a donc pu réaliser que des tâches au chargeur frontal dans les cours de l’exploitation laitière, ainsi qu’un peu de route pour charrier l’eau dans les pâtures.

Les plus

Maniabilité

Hauteur limitée

Accessibilité pour l’entretien

Les moins

Dureté du joystick du chargeur

Garde au sol

Taille de la protection de calandre

Au travail – « Réactif avec le chargeur frontal »

Tracteur Lindner Lintrac 115 LS avec chargeur frontal et désileuse Euromark
Le tracteur Lindner Lintrac 115 LS développe 112 chevaux. © D. Laisney

Grâce à son petit gabarit, le Lindner est très maniable et se faufile bien dans les endroits exigus. Il a sa place dans les exploitations de polyculture élevage disposant de bâtiments anciens où la hauteur fait défaut ou lorsque l’accès est compliqué. Sa stabilité est un plus pour travailler dans les terrains vallonnés et en région de montagne. La visibilité est un autre point fort du Lintrac 115 LS. Pour ceux qui travaillent la nuit ou disposent de bâtiments sombres, nous conseillons de prendre les phares de travail optionnels, qui se fixent à l’avant à mi-hauteur sur les montants de cabine. Ces feux sont indispensables pour bien voir l’outil du chargeur posé au sol, car ceux intégrés dans le toit de la cabine éclairent trop haut et ne sont pas réglables. Un autre point à améliorer est pour nous la taille de la protection de calandre, qui est plus esthétique qu’efficace. Il faut d’ailleurs faire attention en approchant d’une benne ou de la désileuse.

Monomlevier tracteur Lindner Lintrac 115 LS avec chargeur frontal
Le monolevier pilotant le chargeur du Lindner Lintrac 115 LS est assez dur à manipuler. © D. Laisney

Les 80 l/min du circuit hydraulique load sensing garantissent des mouvements réactifs au chargeur frontal, même à bas régime, car le tracteur est équipé d’une pompe à débit variable. Notre principal reproche concerne le joystick à téléflexibles du chargeur. Comme il est dur à manipuler, il faut le tenir par le dessus pour que ce soit plus facile, mais il risque d’être source de fatigue lors de journées entières à la manutention. Nous encourageons les futurs acquéreurs de ce tracteur à opter pour le joystick électrique disponible en option. C’est par ailleurs dommage que le doubleur ne soit pas actif en marche arrière, car cela peut s’avérer embêtant lors du curage de longs bâtiments dans lesquels on cherche toujours à reculer vite pour gagner du temps.

Tracteur Lindner Lintrac 115 LS avec chargeur frontal avec tonne à eau Lenormand
Le tracteur Lindner Lintrac 115 LS circule à une vitesse maximale de 40 km/h. © D. Laisney

Sur la route, le Lintrac est vraiment agréable. Comme son centre de gravité est bas, il est particulièrement stable. Sa direction est précise et son système de freinage se montre efficace. Les suspensions du pont avant, de la cabine et du chargeur frontal se conjuguent bien. L’insonorisation est bonne et les courts trajets à deux sont envisageables grâce au petit siège passager. Les quatre vitesses mécaniques passent bien, grâce au levier facile à manipuler. Cependant, nous préférerions trois ou quatre rapports sous charge plutôt qu’un doubleur, mais notre choix porterait de préférence sur un Lintrac à transmission à variation continue.

Relevage arrière tracteur Lindner Lintrac 115 LS
Le relevage du tracteur Lindner Lintrac 115 LS lève 4,9 tonnes. © D. Laisney

Comme la garde au sol n’est pas le point fort de ce tracteur en raison de son gabarit compact et de sa monte de pneus en 24 pouces à l’avant et 34 pouces à l’arrière, Lindner retient un support amovible pour la barre oscillante. Ceci permet de gagner de précieux centimètres pour passer, par exemple, au-dessus des andains lors des travaux d’andainage ou de pressage. L’échelle réglable pour le crochet présente l’avantage d’autoriser un attelage haut ou bas de l’outil traîné. Pour le freinage, le Lintrac 115 LS est disponible avec la double ligne hydraulique et/ou la solution pneumatique.

En cabine – « Facile d’accès à bord »

Vue de l'intérieur de la cabine du tracteur Lindner Lintrac 115 LS avec chargeur frontal
Le tracteur Lindner Lintrac 115 LS bénéficie d'une cabine plutôt lumineuse. © D. Laisney

L’accès à bord est facilité par la hauteur limitée du plancher par rapport au sol et par la présence de trois marches bien agrippantes, un avantage pour un tracteur duquel on descend et monte plusieurs fois par jour. La cabine semble petite de l’extérieur, mais elle propose une habitabilité suffisante. Ses grandes surfaces vitrées dégagent une bonne vision à 360 degrés malgré la structure à six montants. Le bandeau assurant la liaison entre le pare-brise et le toit vitré ne gêne pas trop pour visualiser l’outil avec le chargeur frontal en position haute. Le Lintrac 115 LS profite de série de la climatisation, mais pour les chauffeurs qui préfèrent la ventilation naturelle, le pare-brise s’ouvre, excepté lorsque le chargeur frontal est en place. En standard, le siège est à suspension pneumatique et la cabine est suspendue mécaniquement en deux points par des amortisseurs à gaz à l’arrière. Ces derniers laissent place en option à des ressorts pneumatiques sur les modèles équipés de freins à air.

Tableau de bord de tracteur Lindner Lintrac 115 LS avec chargeur frontal
Le volant du tracteur Lindner Lintrac 115 LS s'ajuste en hauteur et en inclinaison. © D. Laisney

Pas de terminal tactile sur le Lintrac 115 LS, mais en option, Lindner propose une console Isobus Trimble pour gérer l’autoguidage. En plus du tableau de bord situé derrière le volant, la console centrale loge les boutons des phares de travail, celui pour basculer les feux de route de la calandre vers le toit, ainsi que les interrupteurs de la suspension du pont avant, du blocage du différentiel arrière et pour repousser la régénération du filtre à particules. Elle accueille aussi le coupe-batterie à deux modes de fonctionnement : engagement manuel ou automatique 15 minutes après l’arrêt du moteur. C’est pratique qu’il se réactive automatiquement dès que l’on ouvre la porte. En revanche, si vous la laissez ouverte trop longtemps avec le moteur arrêté, il faut penser à appuyer sur le bouton pour remettre le courant. Le levier d’inverseur est à notre avis trop près du volant lorsqu’il est engagé. À plusieurs reprises, nous l’avons accidentellement mis au neutre avec la main en tournant rapidement. Côté rangement, le Lindner dispose d’une boîte à gants fermée derrière le siège passager et d’un support de téléphone. La caisse à outils en plastique prend place à l’avant gauche de la cabine.

Console de droite de tracteur Lindner Lintrac 115 LS avec chargeur frontal
Le joystick Multi Controller et les commandes du relevage et des distributeurs hydrauliques prennent place sur l'aile droite du Lindner Lintrac 115 LS. © D. Laisney

La console de droite loge le joystick multifonction, la traditionnelle commande de relevage électronique Bosch EHR, les interrupteurs fingertip actionnant les distributeurs hydrauliques, ainsi que le bouton d’engagement de la PDF arrière. Celle-ci compte trois régimes normalisés (540, 750 et 1 000 tr/min) et un de 430 tr/min développé spécialement pour entraîner une autochargeuse, lorsque le tracteur anime également une faucheuse frontale pour l’affouragement en vert. Pour le relevage, Lindner se démarque en proposant le réglage des vitesses de montée et de descente. Le joystick du chargeur frontal héberge les boutons de l’inverseur et un interrupteur pour débrayer, afin de changer de vitesse sans appuyer sur la pédale. En l’absence de chargeur, il se transforme en levier Multicontroller pour gérer le relevage et les distributeurs hydrauliques. À son embase, ce levier en croix reçoit le potentiomètre de l’accélérateur à main et des boutons pour mémoriser un régime moteur ou enregistrer un régime maximal, afin d’éviter de faire tourner la prise de force trop vite, par exemple.

Entretien – « Agréablement surpris par l’accessibilité aux filtres »

Capot moteur levé de tracteur Lindner Lintrac 115 LS avec chargeur frontal
Le grand capot monobloc du Lindner Lintrac 115 LS dégage bien l'accès pour l'entretien. © D. Laisney

Lorsqu’on soulève le capot monobloc d’un tracteur aussi compact, on s’attend à ce que tout soit entassé. Or, c’est une bonne surprise de découvrir que les différents points d’entretien sont aussi accessibles, même en présence du chargeur frontal. La batterie et le filtre à air placés à l’avant du pack de refroidissement tombent directement sous la main. Du côté droit, on trouve devant la cabine le filtre à gazole et sa pompe d’amorçage, ainsi que le filtre à huile sur le flanc du moteur. La jauge à huile moteur et le bouchon de remplissage sont, eux, situés du côté gauche. Lors du remplacement de l’huile moteur, il ne faut pas oublier de retirer les deux bouchons de vidange, car le carter inférieur forme un tunnel pour l’arbre d’entraînement du pont avant. Caché à l’arrière du toit derrière le support de la plaque d’immatriculation, le grand et unique filtre d’habitacle demande d’utiliser un escabeau pour être nettoyé.

Fiche technique Lindner Lintrac 115 LS

Moteur

Marque/cylindrée : Perkins/3,6 l

Puissance au régime nominal : 110 ch à 2 130 tr/min

Puissance maxi : 112 ch à 2 200 tr/min

Couple maxi : 450 Nm à 1 500 tr/min

Norme et système de dépollution : Stage V avec EGR + DOC + FAP + SCR

Capacité d’huile du moteur : 10 l

Espace entre chaque vidange : 500 h

Transmission

Type : Mécanique à 2 gammes, 4 vitesses et doubleur (uniquement en marche avant)

Nbre de rapports (av/ar) : 16/8

Nbre de rapports entre 4 et 15 km/h : 5

Régime moteur à 40 km/h : 2 200 tr/min

Régimes de prise de force et régime moteur correspondant : 430/540/750/1 000 tr/min à 2 132/2 092/2 045/2 130 tr/min

Circuit hydraulique

Type : Load sensing

Débit : 80 l/min

Volume d’huile hydraulique exportable : 25 l

Nbre de distributeurs arrière de série : 3

Relevage arrière

Capacité maxi aux rotules : 4 900 kg

Dimensions

Capacité du réservoir (GNR/AdBlue) : 150/19 l

Hauteur hors tout : 2,70 m

Empattement : 2,40 m

Rayon de braquage mini : 4,5 m

Poids à vide : 5 000 kg

PTAC : 7 500 kg

Pneumatiques : 440/65 R24 - 540/65 R34

Budget

Prix catalogue du modèle essayé sans/avec chargeur frontal au 01/06/2024 : 120 000/133 000 euros HT

Tracteur Lindner Lintrac 115 LS avec chargeur frontal
Le tracteur Lindner Lintrac 115 LS mesure 2,70 m de haut. © D. Laisney

Protège-calandre de tracteur Lindner Lintrac 115 LS avec chargeur frontal
Le protège calandre du Lindner Lintrac 115 LS est assez discret. © D. Laisney

Condenseur de climatisation de tracteur Lindner Lintrac 115 LS avec chargeur frontal
Le condenseur de climatisation coulisse pour faciliter le nettoyage des radiateurs du Lindner Lintrac 115 LS. © D. Laisney

Levier d'inverseur tracteur Lindner Lintrac 115 LS
Le levier d'inverseur du Lindner Lintrac 115 LS est proche du volant. © D. Laisney

Siège passager tracteur Lindner Lintrac 115 LS avec chargeur frontal
Le Lindner Lintrac 115 LS est équipé d'un siège passager non repliable. © D. Laisney

Ordinateur de bord de tracteur Lindner Lintrac 115 LS avec chargeur frontal
Touts les informations relatives au fonctionnement du tracteur Lindner Lintrac 115 LS sont regroupées sur le tableau de bord. © D. Laisney

Feux arrière de tracteur Lindner Lintrac 115 LS
Le tracteur Lindner Lintrac 115 LS reçoit sur chaque ail arrière des commandes pour piloter le relevage et actionner la prise de force. © D. Laisney

Joystick Multi Controller du tracteur Lindner Lintrac 115 LS
Le Joystick Multi Controller du Lindner Lintrac 115 LS s'utilise pour gérer le relevage avant à la place du chargeur frontal. © D. Laisney

Filtre à air de tracteur Lindner Lintrac 115 LS
Bien accessible, le filtre à air du Lindner Lintrac 115 LS est fixé devant les radiateurs. © D. Laisney

Barre de leds à l'arrière du tracteur Lindner Lintrac 115 LS
Un barre de leds rouge s'allume à l'arrière sur le toit de la cabine du Lindner Lintrac 115 LS, lorsque les feux de route sont activés. © D. Laisney

Chargeur frontal du tracteur Lindner Lintrac 115 LS
Le capot du tracteur Lindner Lintrac 115 LS n'entrave pas la visibilité au chargeur frontal. © D. Laisney

Tracteur Lindner Lintrac 115 LS avec citerne à eau Lenormand
La cabine du tracteur Lindner Lintrac 115 LS offre une bonne visibilité sur le piton d'attelage. © D. Laisney

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Matériels éligibles à l'enveloppe de 47 millions d'euros d'aide de FranceAgriMer
Quels sont les matériels éligibles à l'aide FranceAgriMer de 47 millions d'euros visant à réduire l'utilisation des produits phyto ?

FranceAgriMer vient d'ouvrir un programme d’aide de 47 millions d’euros pour encourager les agriculteurs, ETA et…

Agriculteur remplissant le réservoir de GNR de son tracteur
GNR agricole : comment bénéficier du tarif réduit dès le 1er juillet 2024 ? où trouver l’attestation ?

Pour en finir avec les avances de la TICPE remboursable sur le prix du GNR, les agriculteurs vont devoir présenter une…

Carte de France des immatriculations de tracteurs en France en 2023
Quels départements français ont immatriculé le plus de tracteurs en 2023

Axema vient de dévoiler le classement des immatriculations de tracteurs standards en 2023 par département. Les cinq premiers…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

logo Rolland et Demarest avec photo de bétaillere et remorque
Les remorques Demarest rachetées par Rolland

Le groupe Rolland vient d'annoncer l'acquisition du constructeur de remorques Demarest.

Publicité