Aller au contenu principal

David Laisney

Rédacteur en chef



Fils d'éleveurs laitiers manchois et diplomé d'un BTS Acse, ainsi que d'un BTS machinisme agricole, David a démarré sa carrière comme formateur en agroéquipements, ce qui l'a amené à enseigner dans la Manche, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et le Maine-et-Loire. Il a ensuite été conseiller machinisme à la FD Cuma 35, avant de rejoindre Paris en 2001 et le magazine Matériel Agricole, dont il sera rédacteur en chef de 2005 à 2017. De retour dans sa Manche natale, il reprend l'enseignement durant un an, puis intègre en juin 2018 le groupe Réussir en tant que journaliste spécialisé en machinisme agricole. Il aime bricoler, monter sur ses tracteurs, endosser la tenue de bûcheron, faire du bateau... Il devient rédacteur en chef de Réussir machinisme en août 2024.

Ses derniers articles d'actualités agricoles

<em class="placeholder">Bétaillère Lenormand Constructeur à structure galvanisée habillée d’aluminium </em>
Lenormand - Une bétaillère à structure galvanisée habillée d’aluminium
La bétaillère de la société manchoise Lenormand se caractérise par sa structure porteuse en acier galvanisé et son habillage en aluminium.
<em class="placeholder">Chargeur frontal Stoll TracLift au salon Agritechnica 2025</em>
Stoll - Lancement de chargeurs frontaux économiques et commercialisation du modèle X-Tra Lift à brancard télescopique
La marque allemande Stoll, qui appartient depuis 2021 au groupe tchèque Agrostroj, a dévoilé sur le salon Agritechnica la gamme de chargeurs frontaux TracLift au positionnement économique. Elle a également annoncé l’entrée en commercialisation du chargeur frontal X-Tra Lift à brancard télescopique.
<em class="placeholder">Sébastien Martinet et Alfred Fuchs devant le tracteur Lindner Lintrac 160 au salon allemand Agritechnica 2025</em>
Lindner France - Sébastien Martinet va remplacer Alfred Fuchs à la direction de la filiale française
Au 1er janvier 2026, Sébastien Martinet va succéder à Alfred Fuchs au poste de directeur de la filiale française du constructeur autrichien Lindner. L’annonce a été officialisée au salon Agritechnica.
<em class="placeholder">Pulvérisateur traîné Berthoud Tracker 40 de 4 000 l</em>
Berthoud - Le pulvérisateur traîné Tracker décliné en 4 000 litres.
La marque française Berthoud, qui appartient au groupe Exel Industries, étoffe sa gamme de pulvérisateurs traînés Tracker avec le modèle Tracker 40.
<em class="placeholder">Machines agricoles insolites du salon Agritechnica 2025</em>
Les tracteurs et machines agricoles insolites du salon Agritechnica 2025, grand rendez-vous européen du machinisme agricole
Le salon allemand Agritechnica accueille des matériels customisés, mais aussi des machines agricoles peu connues dans l’Hexagone. Inédits, plus ou moins insolites, copies ou non de marques réputées, répliques de matériels anciens, ces engins agricoles proviennent de Chine, d’Inde, d’Italie, de Roumanie, de Suisse, de Turquie… L’équipe de Réussir Machinisme vous propose une sélection de curiosités découvertes à ce grand rendez-vous européen du machinisme agricole.
<em class="placeholder">Tracteur Zetor 6170 au salon Agritechnica 2025</em>
Zetor - Moteur Deutz, transmission ZF et relevage électronique Bosch sur les tracteurs de la série 6 disponibles en France
Le constructeur Zetor présente à Agritechnica 2025, sur le pavillon tchèque, un tracteur de la série 6, le modèle 6170 de 171 ch. Ce tractoriste dispose de quelques distributeurs en France et cherche à étoffer son réseau.
<em class="placeholder">Les nouveautés présentées par les constructeurs français au salon Agritechnica 2025</em>
Agritechnica 2025 - Le Top 14 des nouveautés des constructeurs français
Le salon Agritechnica se déroule cette semaine en Allemagne et les entreprises françaises y sont présentes en force. Elles ont d’ailleurs un espace dédié : le pavillon France. La rédaction de Réussir Machinisme vous propose une liste non exhaustive des nouveautés Made in France découvertes sur le salon.
<em class="placeholder">Tracteur électrique Tadus T16.20 à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Tadus - Le tracteur 100 % électrique de 160 chevaux fonctionne en continu, grâce à sa batterie interchangeable
La société allemande Tadus annonce à l'Agritechnica le début de production en série en 2026 de son tracteur électrique T16.20 à batterie lithium-ion interchangeable.
<em class="placeholder">Magsi retourne palox 180 degrés</em>
Magsi - Un retourne palox 180 degrés
L’équipementier breton Magsi présente à Agritechnica son retourne caisse pivotant à 180 degrés.
<em class="placeholder">Interface de guidage Carré Precicam au salon Agritechnica 2025</em>
Carré - Un binage de grande précision et sans contrainte grâce à l’intelligence artificielle
Le constructeur vendéen Carré dévoile à l’Agritechnica sa solution de binage avec guidage par caméras utilisant l’intelligence artificielle.