Aller au contenu principal

VIDEO Agritechnica - Pourquoi et comment y aller ?

Mathieu Ondet, exploitant céréalier à Manthelan en Indre-et-Loire (37), est un habitué d'Agritechnica, le salon mondial du machinisme agricole. Il se rendra à nouveau à l'édition 2023, et explique pourquoi le salon est immanquable pour lui. L'agriculteur explique ses motivations en vidéo. Agritechnica se déroule du 12 au 18 novembre.

Quatre ans après sa dernière édition, le salon Agritechnica ouvre à nouveau ses portes à Hanovre du 12 au 18 novembre 2023. Pour l'occasion, Mathieu Ondet a réservé ses places et sa chambre d'hôtel "depuis plus de huit mois".

Il n'a noté aucune machine spécifique sur laquelle se renseigner au salon pour son activité. Mais le céréalier y va pour voir des "constructeurs qu'on ne connaît pas, des outils qu'on n'a pas l'habitude de voir, des agriculteurs différents et des techniques de travail différentes pour répondre aux mêmes problématiques". Mathieu Ondet se souvient de l'avance de certains constructeurs étrangers sur la méthanisation et la cogénération par rapport à la sensibilisation qu'il connaissait en France. "Quand on voyait les premiers 24 cylindres qui faisaient douze tonnes, des stands entiers de moteurs énormes et de pompes démentielles, ça m'avait marqué parce que chez nous on ne parlait pas de "cogé", on ne parlait pas de tout ça". L'édition 2023 mettra en avant des énergies alternatives aux matières fossiles, dans le cadre de sa thématique sur la productivité verte.

Agritechnica est aussi privilégié par de nombreux constructeurs pour y dévoiler leurs nouveautés, à l'instar de Krone ou Ropa. Un "gros point fort" selon l'agriculteur tourangeau.

"Quand on voyait les premiers 24 cylindres qui faisaient douze tonnes, ça m'avait marqué parce que chez nous on ne parlait pas de "cogé", on ne parlait pas de tout ça"

Agritechnica : un salon du machinisme agricole convivial

Comme en 2019, Mathieu Ondet se rendra à Agritechnica en voiture cette année : deux jours de transport pour deux jours de visite. Il emmènera son salarié "et deux collègues agriculteurs", pour passer un moment "convivial entre agriculteurs". Il organise sa visite en ciblant toutes les machines qu'il veut absolument voir "sur les trois quarts de la première journée, pour ensuite avoir une journée à une journée et demi plus libre". L'occasion de découvrir sur le même site d'autres métiers comme "le travail du bois et ses machines dédiées, pour lesquelles il y a des salons spécifiques en France, mais nous n'y allons pas car ce n'est pas notre cœur de métier".

Une journée française et gratuite à Agritechnica

Le mardi 14 novembre sera une journée dédiée aux agriculteurs Français. Comme il y a quatre ans, l'entrée sera gratuite pour les visiteurs français toutes les animations du salon seront traduites en français, avec un maximum de francophones sur les stands. En dehors de cela, la barrière de la langue ne pose pas de problème à Mathieu Ondet. "L'anglais est à 100 % sur tous les stands, et la majorité des constructeurs mettent des francophones", renseigne-t-il. Il ajoute que "les Français sont très appréciés sur le salon". 

Les deux premières journées du salon seront exclusives.

Agritechnica 2023 en chiffres :

2 406 exposants

54 pays

88 exposants français

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Agriculteur remplissant le réservoir de GNR de son tracteur
GNR agricole : comment bénéficier du tarif réduit dès le 1er juillet 2024 ? où trouver l’attestation ?

Pour en finir avec les avances de la TICPE remboursable sur le prix du GNR, les agriculteurs vont devoir présenter une…

Matériels éligibles à l'enveloppe de 47 millions d'euros d'aide de FranceAgriMer
Quels sont les matériels éligibles à l'aide FranceAgriMer de 47 millions d'euros visant à réduire l'utilisation des produits phyto ?

FranceAgriMer vient d'ouvrir un programme d’aide de 47 millions d’euros pour encourager les agriculteurs, ETA et…

Carte de France des immatriculations de tracteurs en France en 2023
Quels départements français ont immatriculé le plus de tracteurs en 2023

Axema vient de dévoiler le classement des immatriculations de tracteurs standards en 2023 par département. Les cinq premiers…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Rolland reste leader du marché des bennes agricoles en France. Lambert et Maupu sont au coude à coude.
Immatriculations de bennes agricoles en 2023 - Rolland, Lambert et Maupu aux premières places

Les chiffres Axema sur les immatriculations 2023 de bennes viennent de tomber. Ils font état d'une baisse de 7,5 % du nombre…

Publicité