Aller au contenu principal

Coopérative
À l’ouest, le groupe Eureden s’engage

La transition agroécologique est en marche chez le nouveau groupe coopératif breton Eureden, union de Triskalia et du Groupe d'aucy. Elle passe notamment par son engagement dans la démarche HVE.

Le nouveau groupe coopératif Eureden, fruit de l’union des coopératives Triskalia et Groupe d’aucy depuis le 1er janvier 2020, a clairement inscrit, parmi les cinq items de sa démarche RSE, les objectifs d’une « agriculture plurielle et durable » et « le respect de la planète », où la démarche de Haute Valeur environnementale a tout son sens. Compte tenu de son jeune âge, Eureden n’a pas encore de démarche intégrée. Mais le nouveau géant coopératif breton (plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec plus de 20 000 agriculteurs sociétaires) indique que « tous les producteurs de légumes bretons d’Eureden (près de 1 500, ndlr) sont engagés dans la certification environnementale ». Il précise accompagner « les agriculteurs dans leur transition agroécologique pour avancer, à leur propre rythme, dans les différentes étapes de la certification environnementale ».

D'Agri Confiance à la HVE

Il faut donc regarder les démarches entreprises par les deux coopératives avant leur union. Pour d’aucy, les choses sont simples : « la démarche à marque d’aucy est en cours de construction », dit le groupe.

Il en va autrement pour Triskalia dont l’organisation de 600 producteurs de légumes a décroché en juillet 2019 la certification HVE de niveau 2. Ils cultivent pois, haricots, épinards, choux-fleurs, brocolis… destinés aux quatre outils de surgélation de la filiale Gelagri (deux en Bretagne, deux en Espagne) qui traitent dans l’année 175 000 tonnes de légumes, un peu à marque Paysan breton, l’essentiel en marques de distributeurs, pour la GMS et la RHD.

Pour les adhérents de l’organisation de producteurs, la bascule vers la certification n’a guère posé problème : Triskalia incitait depuis près de vingt ans ses producteurs à réduire intrants et pesticides dans le cadre de la démarche Agri Confiance.

Vers la RHD

La certification HVE de niveau 2 prévoit « de réduire autant que possible l’usage des produits phytosanitaires de synthèse » en privilégiant d’autres solutions en matière de végétal (sélection adaptée, bio-contrôle, etc.) et de pratiques nouvelles, en particulier les technologies robotisées. La mention de ce référentiel ne pouvant apparaître sur les packagings que pour ceux respectant la certification de niveau 3, Gelagri travaille ses produits sous HVE uniquement vers la RHD.

Ce créneau se déclare fort intéressé par le référentiel, considéré comme un signe de qualité. La loi Egalim prévoit en effet que 50 % de l’offre des cuisines centrales, lycées, collèges, etc. devra être constituée de signes de qualité à partir de 2022.

Nos ventes progressent plus fortement

« Alors que le marché se situe entre -1 et + 2 % par an, nos ventes progressent plus fortementNous avons commencé par une offre de 3 000 tonnes de vingt-cinq références en septembre. La demande est forte sur le marché. On peut même espérer des progressions à deux chiffres sur les ventes répondant à la certification environnementale face à des produits standard sans engagement », explique Régis Pennarun, directeur marketing et développement de Gelagri.

Pour toutes ses filières, y compris animales, Eureden va orienter ses producteurs vers l’agroécologie et la certification HVE, quand ce sera possible. « Nous sommes certifiés Agri Confiance en lait et l’obtention de la HVE ne devrait pas être difficile, à condition d’y aller avec nos partenaires chez notre filiale industrielle Laïta », explique le président du directoire d’Eureden, Georges Galardon.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne