Aller au contenu principal

Yann Brice

Gilles Le Pottier (à droite), délégué général de plusieurs interprofes-sions avicoles – le Cidef (dinde), le Cicar (canard à rôtir) et le CIPC (poulet de chair) – a trouvé son successeur en la personne de Yann Brice (à gauche). Ce dernier a été détaché du ministère de l'Agriculture pour rejoindre au début de l'année l'équipe administrative du Cidef à Rennes. Il a 38 ans. De formation administrative, il a été chef adjoint du cabinet de Bruno Le Maire. Il avait été nommé à ce poste en novembre 2010 après sept ans à l'administration centrale du ministre de l'Agriculture. Quand François Hollande a été élu, et Stéphane Le Foll nommé à l'Agriculture, Yann Brice a rejoint la direction régionale de la Basse-Normandie. Il y est resté trois ans et demi jusqu'à sa récente fusion avec celle de Haute-Normandie. Gilles Le Pottier voulait trouver la bonne personne pour faire le trait d'union entre les professionnels et l'Administration. Il estime qu'un profil administratif convenait bien à ce rôle, l'équipe en place étant assez forte en termes de compétences techniques. Yann Brice lui a semblé assez solide pour remplir cette tâche. L'actuel délégué général prendra sa retraite dans quelques mois. Il tient à boucler quelques dossiers, en particulier la rénovation du Code des produits à base de dinde et les guides de bonnes pratiques des interprofessions qu'il gère. La crise de l'influenza aviaire est son dossier chaud du moment. Après quarante ans passés au service du Cidef, Gilles Le Pottier a été nommé chevalier de la Légion d'honneur le 31 décembre 2015. S. C.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio