Aller au contenu principal

Restructuration chez Stalaven : quatre usines pourraient fermer

Deux semaines après l’acquisition par Euralis des dernières parts de Thierry et Franck Meuriot et l’annonce du départ du DG Giampaolo Schiratti, les salariés du pôle alimentaire de la coopérative devraient bientôt être informés d’un plan de restructuration industrielle. Sans en préciser le contenu, la direction générale confirme qu’un comité central d’entreprise a été convoqué ce jeudi 26 janvier à propos de son pôle alimentaire. Selon nos informations, devrait alors être annoncée la fermeture de quatre usines Stalaven sur sept d’ici 2014. Les usines de Roye (ex-Papillote, fabriquant des plats cuisinés) dans la Somme, de Château Renard (salades à DLC courte) dans le Loiret, de Saint-Agathon (salades) et de St-Brieuc (usine historique de Stalaven fabriquant du jambon et de la charcuterie fine) dans les Côtes d’Armor seraient visées. Au total 230 salariés seraient touchés. Confronté à une vive concurrence pour ses activités salades et plats cuisinés à MDD, le pôle alimentaire d’Euralis concentrerait ainsi sa production sur trois sites : Yffiniac (Côtes d’Armor) où seraient rapatriées les activités de St-Agathon et de St-Brieuc, Dunkerque (usine de plats cuisinés) récupérant la fabrication du site de Roye et Perpezac-le-Noir (petite usine de Corrèze spécialisée dans la charcuterie sèche). L’activité salades à DLC courtes serait abandonnée.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio