Aller au contenu principal

Protéines France et la FNLS (légumes secs) rejoignent Terres Univia

Lentilles vertes du Berry.
© Réussir

L’Interprofession des huiles et protéines végétales, Terres Univia, a annoncé l'arrivée en son sein de la Fédération nationale des légumes secs (qui comprend 18 entreprises commercialisant environ 60 000 tonnes de légumes secs par an et représentent la collecte, l'usinage/conditionnement, et la négociation et le courtage), et de Protéines France (qui a fusionné avec le groupe d'études et de promotion des protéines végétales). Une annonce qui fait suite à la tenue de 4 assemblées générales ordinaires et extraordinaires de l'interprofession le 23 juin.

L'objectif est "de consolider sur le long terme le développement de la filière lentille-pois chiche et de donner les moyens d’atteindre les objectifs de souveraineté protéique portés par les professionnels : l’autosuffisance en légumes secs début 2030, soit environ 100 000 hectares de surfaces cultivées (4%)", peut-on lire dans le communiqué de Terre Univia

Afin de créer et de financer de "nouvelles actions visant à favoriser le développement de la production et l’organisation de ces filières en complément des actions déjà entreprises dans le cadre du plan actuel de Terres Univia.", deux nouvelles CVO ont été votées en assemblée générale :

- une CVO "pour les producteurs de lentilles d’un montant plus faible que la cotisation qui était collectée dans le cadre de l’Anils, et à l’instar des CVO déjà existantes pour les collecteurs et transformateurs, d’une CVO équivalente aux autres plantes riches en protéines".

- une CVO pour les producteurs de pois chiches, identique à la précédente.

Terre Univia a précisé que ces deux CVO seraient opérationnelles pour la récolte 2023.

 

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne