Aller au contenu principal

L’Europe surveille les importations de bioéthanol

La Commission européenne a annoncé hier la mise en place d’un système de surveillance des volumes d’importations d’éthanol de carburants renouvelables (bioéthanol) dans l’Union européenne. « Dans le contexte du ralentissement économique causé par la Covid-19, les importations de bioéthanol ont considérablement augmenté au cours des derniers mois, à bas prix », justifie la Commission européenne dans un communiqué affirmant que l'industrie européenne du bioéthanol a fourni des éléments de preuve qu'une nouvelle augmentation des importations porterait un préjudice économique au secteur. « Nos économies sont toujours affectées par les conséquences de la pandémie et notre relance ne devrait pas être entravée par la distorsion des pratiques commerciales par des pays tiers. C'est pourquoi nous devons suivre de près toute évolution commerciale qui pourrait résulter de la concurrence déloyale », commente Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif et commissaire chargé du commerce.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio