Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : la baisse de la consommation entraîne une détente des prix

Alors que les données FranceAgriMer arrêtées au 1 er novembre affiche un recul de 7 % des utilisations de blé tendre bio par les meuniers depuis juillet par rapport à l'an dernier, les cours de cette céréale phare marquent le pas.

La collecte de maïs bio en France a reculé de 40 % en 2022 par rapport à l'an dernier.
© Couleur de Pixabay

Le tassement des utilisations de blé tendre meunier, lié à une consommation poussée dans ce contexte inflationniste, intervient alors que la récolte de blé tendre bio bat un record historique : en 2022, la croissance de sa collecte, estimée à 374 000 t*, rend la France autosuffisante. Et le courant de ventes hors frontières, vers le Benelux, l'Allemagne et les pays du nord de l'Europe notamment, tourne aussi au ralenti, ces pays étant également confrontés à des baisses de consommation.

En revanche, scénario inédit, les utilisations de blé tendre fourrager par les fabricants d'aliments pour animaux progressent fortement au 1 er octobre, de 66 % d'un an sur l'autre. La reprise de foyers de grippe aviaire et la baisse de la consommation de viande bio expliquent néanmoins une réplique des cours qui touchent toutes les céréales fourragères. Malgré une collecte amputée d'environ 40 %, selon le bilan provisoire de FranceAgriMer, le maïs enregistré aussi cette tendance à la baisse.

La récolte française de blé tendre bio bat un record historique.

Ces prix du maïs en départ organisme stockeur varient cependant selon les régions, les bassins de production et le potentiel de transformation, d'où une fourchette de prix élargie en maïs : celle-ci oscille entre les départs Nouvelle-Aquitaine/Occitanie (dont la production bio a explosé), le Grand Ouest (proche des principaux composés) et le Grand Est (mieux placés pour des ventes hors frontières en alimentation animale, dont le courant reste actif).

À noter aussi la réponse des ventes en protéagineux, pois et féveroles, dont les prix deviennent dissuasifs pour envisager leur incorporation dans les formules. Ce, d'autant plus que la disponibilité en tourteaux de soja importés, notamment de Chine, s'est amplifiée.

* 415 000 t de blé tendre bio et C2 (+5 % versus 2021/2022), selon le premier bilan FranceAgriMer d'octobre.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne