Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : la baisse de la consommation entraîne une détente des prix

Alors que les données FranceAgriMer arrêtées au 1 er novembre affiche un recul de 7 % des utilisations de blé tendre bio par les meuniers depuis juillet par rapport à l'an dernier, les cours de cette céréale phare marquent le pas.

La collecte de maïs bio en France a reculé de 40 % en 2022 par rapport à l'an dernier.
© Couleur de Pixabay

Le tassement des utilisations de blé tendre meunier, lié à une consommation poussée dans ce contexte inflationniste, intervient alors que la récolte de blé tendre bio bat un record historique : en 2022, la croissance de sa collecte, estimée à 374 000 t*, rend la France autosuffisante. Et le courant de ventes hors frontières, vers le Benelux, l'Allemagne et les pays du nord de l'Europe notamment, tourne aussi au ralenti, ces pays étant également confrontés à des baisses de consommation.

En revanche, scénario inédit, les utilisations de blé tendre fourrager par les fabricants d'aliments pour animaux progressent fortement au 1 er octobre, de 66 % d'un an sur l'autre. La reprise de foyers de grippe aviaire et la baisse de la consommation de viande bio expliquent néanmoins une réplique des cours qui touchent toutes les céréales fourragères. Malgré une collecte amputée d'environ 40 %, selon le bilan provisoire de FranceAgriMer, le maïs enregistré aussi cette tendance à la baisse.

La récolte française de blé tendre bio bat un record historique.

Ces prix du maïs en départ organisme stockeur varient cependant selon les régions, les bassins de production et le potentiel de transformation, d'où une fourchette de prix élargie en maïs : celle-ci oscille entre les départs Nouvelle-Aquitaine/Occitanie (dont la production bio a explosé), le Grand Ouest (proche des principaux composés) et le Grand Est (mieux placés pour des ventes hors frontières en alimentation animale, dont le courant reste actif).

À noter aussi la réponse des ventes en protéagineux, pois et féveroles, dont les prix deviennent dissuasifs pour envisager leur incorporation dans les formules. Ce, d'autant plus que la disponibilité en tourteaux de soja importés, notamment de Chine, s'est amplifiée.

* 415 000 t de blé tendre bio et C2 (+5 % versus 2021/2022), selon le premier bilan FranceAgriMer d'octobre.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne