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Carrefour réinvente la relation clients


> Béatrice Chinal, chargée du programme « mon avis le rend gratuit ».
Avec sa communauté de consommateurs, le programme « mon avis le rend gratuit » de Carrefour permet aux marques d'évaluer leurs produits et de créer du contenu social.

Pour poursuivre la relation client au-delà du magasin, Carrefour a lancé en 2013 la plateforme participative monavislerendgratuit.com, en collaboration avec Trial Panel. Ce programme permet aux clients de l'enseigne de tester et noter gratuitement des produits achetés en magasins. « Nous l'avons proposé dans une cinquantaine d'hypermarchés au début, puis nous avons étendu le programme à l'ensemble des hypermarchés Carrefour de France, soit 228 magasins », explique Béatrice Chinal, chargée du programme « mon avis le rend gratuit » chez Carrefour.

Chaque client muni d'une carte de fidélité peut s'inscrire sur le site Internet en choisissant l'hypermarché proche de chez lui. Il reçoit ensuite des crédits, à échanger contre des produits. Le nombre de crédits demandés dépend de la valeur faciale du produit. Le client doit répondre à un questionnaire de préévaluation, avant l'achat, ainsi qu'à un questionnaire d'évaluation, qui lui est envoyé quelques jours après l'achat. « En général, les clients s'inscrivent pour l'attrait des produits gratuits, mais le fait de participer à un programme de tests et d'appartenir à une véritable communauté de consommateurs les séduit beaucoup », précise Béatrice Chinal. Aujourd'hui, le programme recense 600 000 inscrits, dont 70 000 membres actifs, et compte 5 millions d'avis déposés.

Test en situation réelle d'achat

Chaque mois, quelque cent cinquante nouvelles références sont proposées au test. « Nous avons en moyenne un tiers de produits à marque Carrefour et deux tiers de marques nationales sur la plateforme, commente Béatrice Chinal, chez Carrefour, nous privilégions les innovations. Depuis novembre dernier, nous nous sommes mis l'objectif de tester nos 5 000 références MDD en deux ans et demi. »

L'avantage de ce dispositif pour la marque est de pouvoir évaluer son produit « en situation réelle d'achat et d'utilisation ». Et le test aboutit parfois à un retravail du produit. « Nous avons par exemple modifié la notice d'utilisation d'un burger micro-ondable pour lequel le temps de cuisson indiqué n'était pas adapté, ou changé la recette d'une glace vanille cara-mel dont le caramel masquait trop le goût de la vanille », illus-tre Béatrice Chinal.

UN PRIX POUR LES MEILLEURS PRODUITS

Le 14 avril dernier se tenait la troisième édition du prix « préféré par les consommateurs », qui récompense les produits les mieux notés sur la plateforme monavislerendgratuit.com. L'année dernière, ce sont les fines galettes caramel au beurre salé et vanille de Gavottes qui ont reçu le prix de la meilleure innovation. « C'est une grande fierté pour les équipes qui ont travaillé sur ce produit qu'il soit récompensé par les consommateurs », déclare Jérôme Tacquard, directeur général de Loc Maria Biscuits. « Il y a eu un vrai effet sur les ventes, grâce à une mise en avant chez Carrefour. Recevoir ce prix de la part des consommateurs est aussi un bon argument pour nos équipes commerciales. »

Le programme est ouvert à toutes les marques référencées par Carrefour, mais le dispositif étant national, il est nécessaire qu'elles aient une distribution sur l'ensemble du territoire. C'est à elles de financer la gratuité des produits testés. Elles ont ensuite accès en ligne à tous les avis des consommateurs et ont la possibilité de recevoir des analyses des résultats. « Les entreprises intéressées peuvent se rapprocher des équipes marchandises de Carrefour pour participer », conseille la responsable du programme.

Pour Diego Chorny, président-directeur général de Trial Panel, cette collaboration avec les consommateurs est bénéfique pour les marques : « communiquer par ce moyen est plus efficace qu'une publicité intrusive sur Internet, car les consommateurs sont là pour écouter les marques et tester leurs produits ». La plateforme serait même devenue une sorte de réseau social où les consommateurs échangent entre eux.

Brèves

Le concours général agricole fait sa pub Pour soutenir ses lauréats, le concours général agricole a déployé depuis le 19 mars une nouvelle campagne publicitaire, avec la signature « l'excellence à votre table » et en fil rouge la feuille de chêne, marque déposée des produits médaillés. Après des spots en télévision en mars, le concours parraine deux émissions de radio de France Info et France Inter, «à toutes saveurs» et «on va déguster », en mars et avril.

Innov'Aliment récompense les étudiants Le concours Innov'Aliment a récompensé le 24 mars dernier trois projets d'étudiants pour leur créativité. Les trois innovations primées sont « prote'green », une collation pour sportifs à base de farine d'insectes, « buchette gourmande », une charcuterie constituée de viande de porc, chou rouge et fromage de chèvre et « douceurs d'algues », des macarons sucrés-salés à base de spiruline.

« Great place to work » sort son classement 2016 Le palmarès « great place to work » a publié son classement 2016 des entreprises où il fait bon travailler en France, selon leurs salariés.

Dans les entreprises de plus de 500 salariés, Mars France garde sa deuxième place du podium, McDonald's France et Valrhona progressent respectivement à la 8e et 12e place. Quant à PespiCo France, elle perd deux places pour se positionner 11e du classement.

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