Aller au contenu principal

Bilans céréaliers
Blé tendre 2021/2022 : les exportations françaises retrouvent des niveaux normaux

La réunion du conseil spécialisé Grandes cultures-Marchés céréaliers du 13 juillet a permis d’établir l’ébauche des bilans pour la campagne 2021/2022, qui seront amenés à évoluer de mois en mois.

© Haropa Port

« Nous allons espérer que le soleil tant attendu puisse arriver très rapidement et que les récoltes commencent car, si le temps frais et pluvieux actuel perdurait, des problèmes qualitatifs pourraient apparaître. Pour l’instant, hormis des cas ponctuels et localisés de verse et de germination, les cultures se portent bien, notamment dans les grandes plaines céréalières », a rassure, le 13 juin, Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer, lors de la conférence de presse qui a suivi le conseil spécialisé Grandes cultures-Marchés céréaliers. Ce dernier a permis d’établir les premières estimations de ressources, de consommations domestiques et d’échanges relatifs à la campagne commerciale 2021/2022 pour les principales céréales à paille. Ces prévisions reposent sur les hypothèses de productions d’Agreste, qui seront affinées en septembre, et d’utilisations au regard de l’évolution potentielle de la situation sanitaire et économique ainsi que des programmes de chargement qui se dessinent.

Les utilisations en alimentation animale sont en net progression

Concernant le blé tendre, le stock initial pour 2021/2022 est attendu à 2,650 Mt (- 366 000 t d’une campagne sur l’autre), et les importations ont également été révisées à 200 000 t (-15 000 t). « Les entrées de blé tendre sur le sol hexagonal sont plus ou moins incompressibles car il s’agit de blés améliorants et de force, indisponibles en France », explique Marc Zribi, chef de l’unité Grains et sucre de FranceAgriMer. La collecte, en revanche, est prévue à 34,2 Mt (+6,9 Mt), ce qui conduit à un disponible de 37,1 Mt (+6,5 Mt).

Le tour de table des opérateurs présents en conseil spécialisé a permis de définir, dans les grandes lignes, les utilisations. Concernant les consommations intérieures, elles sont en hausse de 1,174 Mt à 5,4Mt, du fait principalement de la progression des besoins en nutrition animale de 0,9 Mt d’une campagne sur l’autre. « La demande des fabricants d’aliments est dynamique et le blé tendre est plus compétitif en formulation que le maïs. Les 5,4 Mt retenues ne représentent qu’un retour à des niveaux observés en moyenne sur les dix dernières années », souligne Marc Zribi.

Les exportations sont attendues en hausse, du fait de la progression de la collecte attendue. Sur l’UE, les opérateurs tablent sur 7,3 Mt, en croissance de 1,317 Mt d’une campagne sur l’autre, « un chiffre proche de 2019/2020 », commente Marc Zribi. Les chargements sur pays tiers sont évalués à 10,5 Mt (+3 Mt), « permettant de revenir à un niveau plus habituel à volume de production comparable ». Seules les sorties de farine sont en retrait de 15 000 t, 210 000 t, « en raison de la tendance structurellement baissière du secteur ».

Au final, le stock final devrait s’établir à 3,7 Mt (+1 Mt par rapport à la précédente campagne), un niveau exceptionnellement élevé.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne