Aller au contenu principal

Bilans céréaliers
Blé tendre 2021/2022 : les exportations françaises retrouvent des niveaux normaux

La réunion du conseil spécialisé Grandes cultures-Marchés céréaliers du 13 juillet a permis d’établir l’ébauche des bilans pour la campagne 2021/2022, qui seront amenés à évoluer de mois en mois.

© Haropa Port

« Nous allons espérer que le soleil tant attendu puisse arriver très rapidement et que les récoltes commencent car, si le temps frais et pluvieux actuel perdurait, des problèmes qualitatifs pourraient apparaître. Pour l’instant, hormis des cas ponctuels et localisés de verse et de germination, les cultures se portent bien, notamment dans les grandes plaines céréalières », a rassure, le 13 juin, Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer, lors de la conférence de presse qui a suivi le conseil spécialisé Grandes cultures-Marchés céréaliers. Ce dernier a permis d’établir les premières estimations de ressources, de consommations domestiques et d’échanges relatifs à la campagne commerciale 2021/2022 pour les principales céréales à paille. Ces prévisions reposent sur les hypothèses de productions d’Agreste, qui seront affinées en septembre, et d’utilisations au regard de l’évolution potentielle de la situation sanitaire et économique ainsi que des programmes de chargement qui se dessinent.

Les utilisations en alimentation animale sont en net progression

Concernant le blé tendre, le stock initial pour 2021/2022 est attendu à 2,650 Mt (- 366 000 t d’une campagne sur l’autre), et les importations ont également été révisées à 200 000 t (-15 000 t). « Les entrées de blé tendre sur le sol hexagonal sont plus ou moins incompressibles car il s’agit de blés améliorants et de force, indisponibles en France », explique Marc Zribi, chef de l’unité Grains et sucre de FranceAgriMer. La collecte, en revanche, est prévue à 34,2 Mt (+6,9 Mt), ce qui conduit à un disponible de 37,1 Mt (+6,5 Mt).

Le tour de table des opérateurs présents en conseil spécialisé a permis de définir, dans les grandes lignes, les utilisations. Concernant les consommations intérieures, elles sont en hausse de 1,174 Mt à 5,4Mt, du fait principalement de la progression des besoins en nutrition animale de 0,9 Mt d’une campagne sur l’autre. « La demande des fabricants d’aliments est dynamique et le blé tendre est plus compétitif en formulation que le maïs. Les 5,4 Mt retenues ne représentent qu’un retour à des niveaux observés en moyenne sur les dix dernières années », souligne Marc Zribi.

Les exportations sont attendues en hausse, du fait de la progression de la collecte attendue. Sur l’UE, les opérateurs tablent sur 7,3 Mt, en croissance de 1,317 Mt d’une campagne sur l’autre, « un chiffre proche de 2019/2020 », commente Marc Zribi. Les chargements sur pays tiers sont évalués à 10,5 Mt (+3 Mt), « permettant de revenir à un niveau plus habituel à volume de production comparable ». Seules les sorties de farine sont en retrait de 15 000 t, 210 000 t, « en raison de la tendance structurellement baissière du secteur ».

Au final, le stock final devrait s’établir à 3,7 Mt (+1 Mt par rapport à la précédente campagne), un niveau exceptionnellement élevé.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne