Aller au contenu principal

Les Ovinpiades des jeunes bergers voient la vie en rose

Les Ovinpiades des territoires commencent en novembre. C’est l’occasion pour les jeunes de montrer leurs compétences sur les gestes de l’élevage ovin, en vue de la finale nationale qui se tiendra au Salon de l’agriculture à Paris.

Les sélections régionales mènent à la finale nationale. L'enjeu est de taille, les meilleurs jeunes bergers se disputeront le titre 2022 sur le grand ring du Salon de l'agriculture à Paris..
Les sélections régionales mènent à la finale nationale. L'enjeu est de taille, les meilleurs jeunes bergers se disputeront le titre 2022 sur le grand ring du Salon de l'agriculture à Paris..
© B. Morel

Les Ovinpiades des jeunes bergers reviennent en pleine forme pour leur 17e édition. Cette compétition est organisée par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine pour promouvoir le métier d’éleveur ovin et susciter des vocations auprès des élèves des établissements agricoles. Chaque année, plus de 750 jeunes issus des établissements d’enseignements agricoles y participent.

Plus que jamais, la filière ovine offre des perspectives d’avenir à des jeunes candidats à l’installation. Le nombre de départs à la retraite étant toujours croissant et de nombreuses fermes sont à reprendre… De plus, la conjoncture économique est excellente. En 2020, le prix moyen pondéré des agneaux de boucherie était de 6,99 euros du kilo. En 2021, il est de 7,29 euros du kilo. En 10 ans, le prix des agneaux n’a jamais été aussi élevé. Les opportunités ne manquent pas !

En novembre, les finales territoriales des Ovinpiades des jeunes bergers débutent. Pour être les meilleurs de leur territoire, les candidats doivent réussir avec brio les épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, lui parer ses onglons ou encore choisir un bélier… Les deux candidats arrivés en tête du classement de la finale territoriale auront l’honneur de concourir pour le titre national lors de la finale, le samedi 26 février 2022, au Salon international de l’agriculture à Paris.

En plus des Ovinpiades individuelles, une épreuve collective existe et allie réflexion et créativité. Pour l’édition 2022, les candidats devront élaborer des « tutos » sur l’élevage ovin, selon trois thèmes imposés : alimentation, sanitaire et bâtiment/équipement. À vos caméras !

Déjà engagée dans le recrutement des éleveurs de demain, la filière ovine, à travers les Ovinpiades, souhaite donner des garanties à ses futures éleveuses. Et pour cela, elle mise sur la prévention. C’est pourquoi, la filière a décidé de se joindre au mouvement d’Octobre rose. Pour chaque tee-shirt réalisé dans le cadre des Ovinpiades, un euro a été reversé pour la lutte contre le cancer du sein.

« La lutte contre le cancer du sein est importante pour notre filière qui est l’une des plus féminisées du secteur de l’élevage. Près de trois éleveurs de brebis sur dix sont en réalité des éleveuses. S’assurer de leur bonne santé, par la prévention, l’anticipation permet la pérennité de leur ferme », souligne Patrick Soury, président du programme Inn’ovin.

Pour en savoir plus sur l’épreuve des collectives, rendez-vous sur https://www.inn-ovin.fr/ovinpiades-des-jeunes-bergers/

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre