Aller au contenu principal

RSE et développement durable
Les métiers de la meunerie, du négoce et de la malterie de Groupe Soufflet bien notés en matière de RSE

Groupe Soufflet fait noter ses performances Environnement, Social, Ethique et Achats responsables par Ecovadis dans le cadre de sa stratégie We Do Fair.
© Groupe Soufflet

Groupe Soufflet a annoncé, le 21 octobre, avoir reçu une mention Or et deux mentions Argent pour ses activités, respectivement, de meunerie (Moulins Soufflet), de négoce et de malterie (Soufflet Négoce et Malteries Soufflet) de la part d’EcoVadis, un organisme français (présent dans onze autres pays) de notation de la durabilité et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

EcoVadis, qui suit aujourd’hui plus de 75 000 entreprises à travers le monde, note les principaux métiers de Groupe Soufflet sur les thématiques « Environnement », « Social », « Ethique » et « Achats responsables » depuis 2017 pour l’ensemble de ces activités. Malteries Soufflet travaille avec ce système depuis 2011.

La branche Moulins Soufflet obtient la note de 72/100, ce qui lui donne accès à la mention Or et la place « parmi les 2 % des entreprises les mieux notées du secteur de la meunerie », selon Groupe Soufflet. Avec 60/100 (+9 points par rapport à 2017), Soufflet Négoce entre dans la catégorie Argent, catégorie dans laquelle se maintient Malteries Soufflet.

Objectifs de l'ONU, "We Do Fair", et Semons du Sens

Cette notation de ses activités prend place dans la stratégie globale "We Do Fair" de Groupe Soufflet, mise en place en mars et qui s’inspire des objectifs de développement durable de l’ONU. "We Do Fair" est fondée sur cinq piliers avec des objectifs chiffrés : protection des écosystèmes et du climat, développement d’une économie durable et responsable, garantie de produits de haute qualité sanitaire et nutritionnelle, développement des compétences et sécurité des collaborateurs, contribution au développement des territoires.

« L'évaluation EcoVadis est devenue un indicateur de performance interne dans le cadre de la stratégie RSE en 2020, ce qui induit une recherche d'amélioration continue du score obtenu », a indiqué Laurence Le Marchand, directrice RSE de Groupe Soufflet, dans le communiqué annonçant ces mentions.

Groupe Soufflet, qui emploie 6 585 collaborateurs et est présent dans 23 pays, mène par ailleurs une démarche de développement durable baptisée « Semons du Sens ».

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne