Aller au contenu principal

« Les bonnes prairies boostées par le pâturage dynamique »

Les jeunes prairies produisent davantage en bonne condition en étant exploitées avec le pâturage tournant dynamique. Explication de Laurence Sagot du Ciirpo

Pâturées en mode cellulaire, les prairies à bon potentiel augmentent leur rendement annuel de 27 % par rapport à un pâturage tournant. © Ciirpo
Pâturées en mode cellulaire, les prairies à bon potentiel augmentent leur rendement annuel de 27 % par rapport à un pâturage tournant.
© Ciirpo

« Le pâturage cellulaire ou tournant dynamique consiste à offrir une nouvelle ration d’herbe aux brebis chaque jour en appliquant un chargement instantané de 300 à 1 000 brebis par hectare (nombre de brebis à un moment donné sur la parcelle) contre 80 brebis par hectare en pâturage tournant. Une étude conduite au Ciirpo¹ montre que ce mode de pâturage a peu d’influence sur la production annuelle des prairies de plus de cinq ans par rapport à un pâturage tournant. L’écart de rendement est alors de seulement 5 %.

Un quart d’herbe en plus sur les jeunes prairies

Par contre, la production des parcelles pâturées en mode cellulaire est majorée de 27 % sur les prairies de moins de cinq ans, soit à 1,6 tonne de matière sèche par hectare en moyenne. Par ailleurs, des conditions climatiques favorisant la pousse de l’herbe majorent cet écart.

« Peu d’effet sur les prairies à faible et moyen potentiels »

Ainsi, en 2017, avec 194 mm de pluie au cours de l’été sur le site du Mourier (87), les jeunes parcelles pâturées en cellulaire ont produit 2,1 tonnes de matière sèche soit 35 % de plus que leurs homologues valorisées en pâturage tournant. Au cours des étés particulièrement secs de 2018 et 2019 (97 mm en trois mois), l’écart de production s’est considérablement réduit. »

¹ Étude conduite de 2017 à 2019 au Ciirpo, sur le site expérimental du Mourier (87).

Laurence Sagot, Institut de l’Élevage/Ciirpo

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre