Aller au contenu principal

L’élevage français de ruminants engagé à la COP 26

Les représentants des filières ruminants françaises étaient présents à la COP26 à Glasgow pour défendre l'élevage français.
Les représentants des filières ruminants françaises étaient présents à la COP26 à Glasgow pour défendre l'élevage français.
© Ministère de la Transition écologique

Alors que des objectifs ambitieux de réduction des émissions de méthane (de 30 % pour 2030) y ont été adoptés, la COP 26 questionne le devenir de l’élevage de ruminants. À Glasgow, du 31 octobre au 12 novembre dernier, les acteurs de ces filières ont démontré qu’en France, la réduction des impacts sur l’environnement n’était pas prise à la légère. La Confédération nationale de l’élevage, ainsi que les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, a notamment organisé une conférence intitulée : l’élevage français de ruminants engagé pour répondre aux défis climatiques, alimentaires et sociétaux (disponible sur la chaîne Youtube du ministère de la Transition écologique).

À cette occasion, Julien Denormandie a souligné l’engagement des filières à réduire l’empreinte carbone des élevages ruminants. « Nous avons besoin d’outils de diagnostic, d’amélioration des pratiques et de repères pour les consommateurs qui soient multicritères et qui prennent en compte l’ensemble des impacts environnementaux et sociétaux. Ceci est absolument indispensable. » Il y a un grand nombre d’outils français existants et largement utilisés sur le territoire, à l’instar de CAP’2ER. Le ministre appelle à la collaboration entre les pays pour développer les méthodologies nécessaires au déploiement de ce genre d’outils à l’échelle internationale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre