Aller au contenu principal

Le risque de mortalité par suicide s’accroît chez les exploitants agricoles

La MSA vient de publier des chiffres actualisés sur le risque de mortalité par suicide chez les exploitants agricoles et les salariés agricoles.

Agriculteur se prenant la tête dans les mains devant un tracteur
© Illustration réalisée avec intelligence artificielle

Chez les exploitants agricoles, le risque de mortalité par suicide en 2020 est supérieur de 77,3% à celui des assurés tous régimes confondus, selon les résultats d’une étude du CépiDc Inserm publiés dans le rapport Charges et produits de la MSA pour 2024.

Chez les exploitants agricoles de 15 à 64 ans, le risque de mortalité par suicide observé en 2020 « se détache à la hausse de la tendance des années antérieures et révèle un sur-risque de suicide significatif contrairement aux années 2015 et 2017 », constate la MSA.

Lire aussi : Suicide des agriculteurs : la profession prend le sujet à bras-le-corps


Un phénomène suicidaire plus fréquent chez les 65 ans et plus

L’étude souligne par ailleurs que le phénomène suicidaire est beaucoup plus fréquent au sein de la population des assurés du régime agricole de 65 ans et plus que dans l’ensemble de la population (+63,5%) à structure par âge et sexe identique. L’excès de risque dépasse même 82% pour les non-salariés agricoles.


Pas de sur-risque chez les salariés agricoles

Chez les salariés agricoles, de tous âges, la fréquence des suicides n’est pas significativement supérieure à celle des assurés tous régimes confondus – sur ce point, la MSA estime toutefois que les chiffres sont à analyser avec « prudence » et plaide pour un « approfondissement des travaux ».

Lire aussi : Mal-être en agriculture : où en est-on ?

Lire aussi : « J’ai rencontré une assistante sociale de la MSA et je me suis effondrée en pleurs »


Stabilité des tentatives de suicide

Les chiffres des tentatives de suicide montrent, quant à eux, « une relative stabilité » chez l'ensemble des assurés agricoles sur la période 2017-2021. Le taux brut de tentatives de suicide suivies d’hospitalisation est de 9,2 pour 10 000 consommants de soins dans le régime agricole en 2021, un taux inférieur à celui de la population tous régimes (12 pour 10 000). Pour rappel, toutes populations confondues, le taux brut de tentatives de suicide est plus élevé chez les femmes que chez les hommes.

En savoir plus

Lire aussi : Agir pour prévenir le suicide en agriculture

Lire aussi : Les chiffres du suicide des agriculteurs difficiles à avaler

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité