Aller au contenu principal

Le Mondial de tonte de moutons en France en 2019

Il est des moments où compter les moutons ne fait pas dormir. Neuf moutons tondus en moins de 5 minutes. Même pas le temps de dire Beeeee ! Et ne croyez pas que l’on s’amuse. La compétition qui se prépare en Haute-Vienne en 2019 est presque aussi sérieuse que les Jeux Olympiques de 2024.

Dans deux ans, Le Dorat, village de Haute-Vienne va être sous le feu des projecteurs. C’est à lui, en effet, que revient l’honneur mais aussi la lourde tâche d’organiser le Mondial de tonte de moutons en juillet 2019. Le pastoral village de moins de 1800 Dorachons est déjà dans les préparatifs pour accueillir l’événement… et gagner. Avant de concourir au niveau international, l’Association pour le Mondial de tonte de moutons organise, le 8 juillet 2017, un Record de France de tonte de mouton. Les tondeurs, Christophe Riffaud et Julien Dincq, vont démarrer à 6 heures pour finir à 18 heures, avec des pauses en isolement total, pour se maintenir dans le rythme intense de l’épreuve. Leur objectif sera de tondre un minimum de 1000 agneaux en 9 heures de travail effectif. La performance se déroulera en cinq sessions de tonte, des runs. En France, aucun record n’a encore jamais été validé. L’AMTM, l’association organisatrice veut aussi, avec cette compétition, témoigner de la progression des techniques de tonte françaises.

#fiersdenosracines , #mondialtontemoutons2019 , #MadeForShearing

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 2 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité