Aller au contenu principal

Le Mondial de tonte de moutons en France en 2019

Il est des moments où compter les moutons ne fait pas dormir. Neuf moutons tondus en moins de 5 minutes. Même pas le temps de dire Beeeee ! Et ne croyez pas que l’on s’amuse. La compétition qui se prépare en Haute-Vienne en 2019 est presque aussi sérieuse que les Jeux Olympiques de 2024.

Dans deux ans, Le Dorat, village de Haute-Vienne va être sous le feu des projecteurs. C’est à lui, en effet, que revient l’honneur mais aussi la lourde tâche d’organiser le Mondial de tonte de moutons en juillet 2019. Le pastoral village de moins de 1800 Dorachons est déjà dans les préparatifs pour accueillir l’événement… et gagner. Avant de concourir au niveau international, l’Association pour le Mondial de tonte de moutons organise, le 8 juillet 2017, un Record de France de tonte de mouton. Les tondeurs, Christophe Riffaud et Julien Dincq, vont démarrer à 6 heures pour finir à 18 heures, avec des pauses en isolement total, pour se maintenir dans le rythme intense de l’épreuve. Leur objectif sera de tondre un minimum de 1000 agneaux en 9 heures de travail effectif. La performance se déroulera en cinq sessions de tonte, des runs. En France, aucun record n’a encore jamais été validé. L’AMTM, l’association organisatrice veut aussi, avec cette compétition, témoigner de la progression des techniques de tonte françaises.

#fiersdenosracines , #mondialtontemoutons2019 , #MadeForShearing

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité