Aller au contenu principal

Le Mondial de tonte de moutons en France en 2019

Il est des moments où compter les moutons ne fait pas dormir. Neuf moutons tondus en moins de 5 minutes. Même pas le temps de dire Beeeee ! Et ne croyez pas que l’on s’amuse. La compétition qui se prépare en Haute-Vienne en 2019 est presque aussi sérieuse que les Jeux Olympiques de 2024.

Dans deux ans, Le Dorat, village de Haute-Vienne va être sous le feu des projecteurs. C’est à lui, en effet, que revient l’honneur mais aussi la lourde tâche d’organiser le Mondial de tonte de moutons en juillet 2019. Le pastoral village de moins de 1800 Dorachons est déjà dans les préparatifs pour accueillir l’événement… et gagner. Avant de concourir au niveau international, l’Association pour le Mondial de tonte de moutons organise, le 8 juillet 2017, un Record de France de tonte de mouton. Les tondeurs, Christophe Riffaud et Julien Dincq, vont démarrer à 6 heures pour finir à 18 heures, avec des pauses en isolement total, pour se maintenir dans le rythme intense de l’épreuve. Leur objectif sera de tondre un minimum de 1000 agneaux en 9 heures de travail effectif. La performance se déroulera en cinq sessions de tonte, des runs. En France, aucun record n’a encore jamais été validé. L’AMTM, l’association organisatrice veut aussi, avec cette compétition, témoigner de la progression des techniques de tonte françaises.

#fiersdenosracines , #mondialtontemoutons2019 , #MadeForShearing

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité