Aller au contenu principal

Le groupe Avril lève 1,18 milliard d'euros

Le groupe Avril espère accélérer son développement et "devenir le leader des solutions végétales". Les fonds levés auprès des banques partenaires se basent sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

© geralt-Pixabay

Le groupe Avril a annoncé avoir levé auprès de ses partenaires bancaires 1,18 milliards d'euros dans un communiqué du 9 septembre. Dans le détail, il s'agit d'un prêt de 900 millions d'euros, ajouté à un programme de titrisation de créances commerciales de 280 millions d’euros. Les banques BNP Paribas et Crédit Agricole d’Île de France se chargent du prêt, pendant que la filiale banque d'investissement du Crédit Agricole, Crédit Agricole CIB (Corporate and Investment Bank), s'occupe de la partie titrisation.

Le groupe rappelle les quatre pilliers de son développement : « les ingrédients de spécialité, les produits de grande consommation, les énergies renouvelables, et les produits et services pour le monde agricole ».

 

 

Avril précise que « pour la première fois », des objectifs de performance extra-financière sont inclus, basés sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), au nombre de trois. Le premier concerne le climat, avec un objectif de baisse de 30% des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030 par rapport à l’année de référence 2019. Le deuxième concerne la sécurité des personnes, avec un objectif de baisse du taux d’accident. Le troisième concerne la parité homme-femme, avec un objectif de hausse de « la part des femmes dans le top management du Groupe », explique le communiqué.

L’entité indique qu’ING et La Banque Postale seront les coordinateurs RSE (Responsabilité Civile des Entreprises), et se chargeront donc du respect des critères ESG.

Pour cette opération, la société agro-industrielle a été conseillée par la banque Lazard et le cabinet d’avocats UGGC.

Cette annonce se fait dans un contexte de guerre en Ukraine, engendrant une flambée de prix de l’énergie, inquiétant les industriels quant à la disponibilité future de cette dernière. InVivo présentait d’ailleurs le 2 septembre son plan d’économie d’énergie.

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne