Aller au contenu principal

Inauguration du salon de l’agriculture
Le futur candidat Emmanuel Macron évoque une loi d’avenir agricole

Pas encore officiellement déclaré candidat à sa succession, Emmanuel Macron a esquissé lors de l’inauguration du salon de l’agriculture son programme agricole pour un éventuel deuxième quinquennat.

Emmanuel Macron au 58e salon international de l'Agriculture
Emmanuel Macron a évoqué une future loi d'avenir agricole lors de l'inauguration du salon international de l'Agriculture.
© Cheick Saidou/agriculture.gouv.fr

Sans s'être officiellement déclaré candidat, Emmanuel Macron a dévoilé, lors de son discours du 26 février pour l’inauguration du Salon de l’agriculture, plusieurs pistes pour un second quinquennat. « Il nous faudra bâtir un grand texte d’orientation et d’avenir agricole où il faudra encore renforcer la formation », a-t-il ainsi déclaré.

12 à 14 000 installations agricoles sont dénombrées chaque année depuis dix ans. Un chiffre qui devrait monter à 20 000 pour compenser les départs en retraite. Pour convaincre les jeunes de s’installer Emmanuel Macron souhaite renforcer et investir dans le modèle des lycées agricoles, de l’apprentissage et de l’alternance. « Nous avons ensuite des systèmes de portage à inventer pour faciliter l’installation de nos jeunes, des systèmes d’accompagnement qui, au-delà des logiques de filières, supposent de savoir enlever une partie du risque et de l’incertitude pour les plus jeunes », a-t-il développé.

« Nous serons au rendez-vous du changement de générations », a-t-il assuré.

Les plus lus

Ce qui change pour les agriculteurs depuis le 1er janvier 2023
Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout du…
Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
Publicité