Aller au contenu principal

Inauguration du salon de l’agriculture
Le futur candidat Emmanuel Macron évoque une loi d’avenir agricole

Pas encore officiellement déclaré candidat à sa succession, Emmanuel Macron a esquissé lors de l’inauguration du salon de l’agriculture son programme agricole pour un éventuel deuxième quinquennat.

Emmanuel Macron au 58e salon international de l'Agriculture
Emmanuel Macron a évoqué une future loi d'avenir agricole lors de l'inauguration du salon international de l'Agriculture.
© Cheick Saidou/agriculture.gouv.fr

Sans s'être officiellement déclaré candidat, Emmanuel Macron a dévoilé, lors de son discours du 26 février pour l’inauguration du Salon de l’agriculture, plusieurs pistes pour un second quinquennat. « Il nous faudra bâtir un grand texte d’orientation et d’avenir agricole où il faudra encore renforcer la formation », a-t-il ainsi déclaré.

12 à 14 000 installations agricoles sont dénombrées chaque année depuis dix ans. Un chiffre qui devrait monter à 20 000 pour compenser les départs en retraite. Pour convaincre les jeunes de s’installer Emmanuel Macron souhaite renforcer et investir dans le modèle des lycées agricoles, de l’apprentissage et de l’alternance. « Nous avons ensuite des systèmes de portage à inventer pour faciliter l’installation de nos jeunes, des systèmes d’accompagnement qui, au-delà des logiques de filières, supposent de savoir enlever une partie du risque et de l’incertitude pour les plus jeunes », a-t-il développé.

« Nous serons au rendez-vous du changement de générations », a-t-il assuré.

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
alimentation animale
Guerre en Ukraine : précisions sur l’aide aux éleveurs
FranceAgriMer apporte des précisions comptables sur l’aide alimentation animale dédiée aux éleveurs impactés par la guerre en…
Publicité