Aller au contenu principal

Fromages
Une nouvelle AOC gruyère


La naissance de l´AOC gruyère française (il en existe une du même nom en Suisse) sera bientôt officielle. La zone de production et de transformation englobera essentiellement des cantons de Haute-Saône, du Doubs, et des deux Savoie. « Aujourd´hui, 5000 à 6000 t de gruyère non AOC sont fabriquées, dont une bonne partie au-delà de la zone AOC. Après parution du décret, la production de gruyère AOC devrait donc être d´environ 3000 t au début, pour augmenter par la suite. Le gruyère non AOC ne pourra plus s´appeler gruyère après un délai de cinq ans. », explique Bernard Cassard, animateur du Comité interprofessionnel du gruyère.
Le gruyère AOC aura des trous, pour se distinguer de son concurrent suisse, et des autres AOC de la région. Le cahier des charges est voisin de celui du beaufort, comté, abondance, pour ne pas faire de concurrence déloyale. Les races sont locales : montbéliarde, vosgienne, abondance ou tarentaise. Le chargement est limité à 1,4 UGB/ha SFP, les aliments fermentés interdits, les quantités de concentré limitées, le lait cru. Le prix du lait payé aux éleveurs n´est pas encore défini. « L´objectif est qu´il soit au moins aussi bien payé que celui servant à faire le comté. »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière