Aller au contenu principal

Une brosse pour les petites et les grandes vaches

François Bourguignon, éleveur en Côte-d´Or, a construit une brosse pour ses montbéliardes. L´ouvrage est en réalité un ensemble de brosses capable de s´adapter à toutes les tailles de vaches.


La brosse pour les montbéliardes du Gaec de La Source en Côte-d´Or a été auto-construite. « L´installation a coûté 135 euros(1) et 8 heures de travail », annonce François Bourguignon, lauréat 2003 du Prix de l´éleveur futé, co-organisé par Réussir Lait Elevage et France Contrôle Laitier.
L´ouvrage est constitué de 8 brosses, en double rangée : 4 en « V » inversé, pour le dos et 4 verticales pour l´encolure, la tête et le côté. Le châssis coulisse verticalement le long d´un poteau du hangar, grâce à 8 roulements (4X2) disposés de part et d´autre du châssis. Le châssis est suspendu à un contrepoids qui donne à l´ensemble une amplitude verticale d´environ 30 cm, et ce, sans effort pour l´animal. Le contrepoids est plus léger que le châssis, afin que celui-ci se repositionne toujours en position basse.

Le juste contrepoids
« Il fallait que cette brosse s´adapte à toutes les tailles de vaches et qu´elle soit solide. J´en ai d´abord fait une sans roulement et avec 4 balais uniquement. Les vaches me l´ont massacrée. Celle-ci fonctionne depuis trois ans : je n´ai jamais eu à l´entretenir, ni à la réparer ».
François Bourguignon ne sait pas combien pèse son contrepoids : « J´ai mis du temps avant de trouver le bon poids, en le limant progressivement. Il faut qu´il soit plus léger que le châssis, mais pas trop, sinon les vaches poussent trop sur le châssis et l´usure est plus rapide ».
©C. Pruilh


(1) 6 m IPN de 100 à 37 euros, 8 roulements à 18 euros, 8 brosses à 80 euros, et le reste a été récupéré.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière