Aller au contenu principal

Vu par le véto
Un sac à pus

UN JOLI BALLON!
UN JOLI BALLON!
© J.-M. Nicol

« Ça n’est pas toujours la taille qui compte… Cette génisse de trois mois a quelque chose de plus que les autres, avec laquelle elle n’est pas née : elle a une grosse boule sous le ventre, à l’emplacement du nombril. Mais pour le reste, tout semble aller à peu près bien. À peu près seulement car depuis quelques jours, elle semble quand même accuser le coup avec un peu moins d’entrain à lever la croupe à l’heure de la gymnastique.

Aujourd’hui, elle a 39°7 alors qu’il ne fait pas très chaud et elle n’a pas de coliques. Je palpe ce ballon bien tendu. Il recèle des zones molles et des zones plus fermes : son contenu n’est pas homogène. De quoi peut-il s’agir ? Dans le pire des cas, d’une éventration avec les organes abdominaux passés sous la peau… mais il y aurait à parier que la douleur et l’inflammation lui couperaient sûrement l’appétit.

Moins grave, il pourrait s’agir d’une hernie ; d’une grosse hernie ombilicale avec des intestins ou pire avec la caillette dans le sac herniaire. Cela n’est pas impossible mais cette hernie ne serait sans doute pas devenue aussi volumineuse en l’espace de quelques jours.

DEUX EN UN

Reste un abcès ombilical qui recèle du pus, et qu’à ce stade, il faut ouvrir. Ou peut être un abcès ombilical surmonté d’une hernie… On imagine facilement le danger qu’il y aurait dans ce cas à ouvrir la hernie d’un petit coup de bistouri. Prudence ! Nous couchons la génisse. L’échographie de la masse me montre qu’elle contient du pus tout en bas et une cloison plus haut.

J’implante une aiguille en bas par laquelle coule du pus. C’est là que je décide d’ouvrir l’abcès. Un litre s’écoule à travers un trou de quelques centimètres de long. Un bon lavage à l’eau sous pression puis à l’eau oxygénée, un peu de bétadine et la voilà sur pied.

J’introduis alors les doigts dans l’abcès vidangé pour constater qu’au-dessus de la cavité la paroi abdominale est déformée par une hernie dont l’anneau fait quand même quelques centimètres de diamètre. Par la suite, avec la cicatrisation, la hernie a disparu. Cette génisse fera donc une vache. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière