Aller au contenu principal

Plan bâtiment
Un milliard d´euros prévus pour le nouveau plan

Le premier plan bâtiment a permis d´aider 11 000 élevages à se moderniser. Le second sera conduit sur 2007-2013, avec un budget d´un milliard d´euros.


Le nouveau plan de modernisation des bâtiments d´élevage est entré en action avec la parution d´une circulaire en avril, qui permet de démarrer les engagements juridiques et la signature des conventions avec les bénéficiaires. La Commission européenne ne s´est pas encore prononcée, mais le ministère de l´Agriculture a bon espoir que le dossier passe. « La Commission nous demandera peut-être des modifications, mais il est peu probable qu´elle rejette le plan. »
Pour les investissements liés au logement des animaux, 9 dossiers sur 10 concernent une construction neuve. ©S. Leitenberger

Premier plan : 11 000 élevages aidés
Le prochain plan bâtiment est programmé sur la période 2007-2013. L´enveloppe prévue est d´un milliard d´euros, soit 142 millions par an. « Il sera ouvert à d´autres filières animales, les critères d´accès devraient être plus simples, avec notamment la suppression de certains critères liés à l´activité agricole minimale, la qualification, la viabilité économique. Apparaît aussi un nouveau critère lié à l´amélioration des résultats globaux de l´exploitation. Des priorités d´intervention devront être fixées en région », développe le ministère. Le premier plan bâtiment (2005-2006) a aidé 11 000 élevages, sur un total de 18 000 demandes déposées. Au 31 décembre 2006, un peu moins de 6000 dossiers étaient en attente de financement (le reste sont des dossiers non retenus). L´enveloppe globale s´élevait à 300 millions d´euros, soit une moyenne de 27 600 euros par projet. Pour les investissements liés au logement des animaux, 9 dossiers sur 10 font intervenir une construction neuve, 1 sur 10 concerne une rénovation. La construction et l´aménagement des salles de traite concernent près de 30 % des dossiers. Les JA représentent près de 30 % des dossiers.
A savoir
Les équipements permettant de faire des économies d´énergie peuvent être aidés dans le cadre d´un projet de modernisation plus large. Par exemple, avec l´aménagement de la salle de traite, faire passer un pré-refroidisseur ou un récupérateur de chaleur.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière