Aller au contenu principal

Gestion des citernes
Un accord sur les inhibiteurs

Un accord interprofessionnel sur la gestion des citernes détectées positives aux inhibiteurs a été approuvé le 22 mai dernier par le Cniel. Finalement, ce ne sont pas des assurances spécifiques qui prendront en charge le coût du lait détruit. Mais un fonds interprofessionnel, au moins pour une partie. L’interprofession a préféré mettre en place une gestion « collective » pour éviter des coûts d’assurance supplémentaires pour les éleveurs. L’accord prévoit aussi une pénalité de 125 % du prix de base sur le lait livré le jour de la « positivité » à la charge du producteur, et une franchise de 250 euros par citerne. Le solde sera pris en charge par le fonds interprofessionnel. Celui-ci sera alimenté Gestion des citernes LACTEL par les franchises payées par les producteurs, les frais de gestion payés par les collecteurs (250 euros par citerne positive) et les CVO (Cotisations volontaires obligatoires) payés au Cniel par les deux parties.

UN FONDS INTERPROFESSIONNEL

La procédure prévoit par ailleurs que toutes les citernes soient testées via un test rapide. En cas de positivité, des échantillons prélevés dans la citerne et chez les producteurs de la tournée seront envoyés pour dépistage au laboratoire interprofessionnel ; des tests de confirmation seront effectués sur les échantillons « producteurs ».

Source : FNPL.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière